Agent administratif polyvalent aux affaires funéraires (h/f) - Mairie de Saint RAPHAEL
Référence : O083250923000043
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Raphaël
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le service Formalités Citoyennes de la Ville de Saint-Raphaël recherche un agent administratif polyvalent pour assurer l'accueil des familles en deuil, traiter les démarches funéraires et participer aux missions administratives de l'état civil.
Ce poste, à forte dimension humaine, requiert discrétion, rigueur et sens du service public.
Accueil et accompagnement des usagers - volet funéraire
* Accueillir les usagers et les opérateurs funéraires avec professionnalisme et bienveillance.
* Informer les familles sur les démarches à suivre : déclaration de décès, autorisation d'inhumation ou de crémation, transport de corps, concessions funéraires, etc.
Traitement administratif des dossiers
* Instruire les demandes funéraires dans le respect des réglementations en vigueur.
* Mettre à jour les registres funéraires, suivre les concessions et assurer la liaison avec les cimetières et services concernés.
Accueil polyvalent au sein de la collectivité
* Assurer ponctuellement le remplacement à l'accueil général, au standard téléphonique ou dans les antennes municipales.
* Contribuer à la gestion des demandes administratives liées aux formalités citoyennes.
Profil recherché
Titulaire d'un Bac+2 (ou équivalent), vous avez acquis une solide expérience dans l'administration ou dans la relation avec le public.
Savoirs attendus :
* Connaissance de la réglementation funéraire et des formalités d'état civil.
* Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers.
* Bonne compréhension des processus administratifs en collectivité territoriale.
Savoir-faire :
* Accueillir et orienter un public en situation de fragilité émotionnelle.
* Traiter les demandes avec méthode, rigueur et autonomie.
* Adapter sa communication à différents interlocuteurs (usagers, opérateurs funéraires, services municipaux...).
Savoir-être :
* Sens du service public, discrétion, respect de la confidentialité.
* Réactivité, ponctualité, esprit d'équipe.
* Bonne gestion du stress, empathie et adaptabilité.
En rejoignant la Mairie de Saint-Raphaël, vous bénéficierez de?:
* Tickets restaurants
* Réductions auprès des partenaires commerciaux
* Accès facilité à des activités sportives
* Une mutuelle attractive avec participation employeur à hauteur de 45?%.
À propos de l'offre
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CV et Lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Maire de Saint-Raphaël - Direction des Ressources Humaines -
26 Place Sadi Carnot - BP80160 - 83700 SAINT-RAPHAËL CEDEX ou par courriel : recrutement@ville-saintraphael.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 26/10/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres