Agent administratif polyvalent Titres d'identité /Etat civil - MAIRIE DE LINGOLSHEIM

Référence : O067250523000057

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lingolsheim
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Titres nationaux d'identité

- Assurer l'accueil physique et téléphonique, l'information et l'orientation du public relatifs au RDV dépôts / remises des titres ;
- contrôler la conformité des documents pour les dossiers de cartes d'identité et de passeport ;
- assurer le suivi des dossiers en lien avec le demandeurs et les autorités compétentes ;
- être force de proposition pour améliorer l'efficacité et la qualité du service rendu.

Etat civil/ Funéraire/Elections

- Assurer l'accueil physique et téléphonique, l'information et l'orientation du public dans ces domaines ;
- recevoir, enregistrer et vérifier la conformité des pièces fournies par les usagers ;
- rédiger les actes d'état civil afférents ;
- apposer les mentions d'état Civil dans les registres ;
- assurer l'envoi d'actes aux usagers dans le respect du cadre règlementaire ;
- créer ou mettre à jour les livrets de famille ;
- procéder à des rectifications administratives

Activités principales relatives aux titres d'identité
- Gérer l'agenda d'ouverture des créneaux en ligne
- Accueillir le public avec ou sans RV en fonction de la demande (retraits, certification identité numérique)
- Vérifier la conformité des documents et enregistrer les demandes
- Organiser et s'assurer du traitement des recueils d'informations complémentaires

Enregistrer les titres dans les logiciels dédiés et procéder à leur classement

Activités principales services de l'état civil /funéraire/élections
Dans le respect de la réglementation : recueillir et instruire les demandes d'actes relatifs à l'état civil :
- Ouverture et clôture des registres ;
- Enregistrement et transmission dématérialisée des actes ;
- Délivrance des copies ;
- Traitement des mentions et transcriptions d'actes ;
- Suivi du dépôt de la demande à la finalisation de l'acte

Dans le respect de la réglementation : recueillir et instruire les dossiers relatifs aux décès, service funéraire et cimetière :
- Accueil téléphonique et physique des familles concernées ;
- Attribution des concessions ;
- Suivi des renouvellements et concessions échues ;
- En lien avec les ateliers municipaux : relayer les travaux à effectuer et avoir un rôle de veille et d'alerte concernant les signalements

Profil recherché

- Bonne connaissance du statut de la FPT
- Connaissance de l'environnement institutionnel et réglementaire du fonctionnement des collectivités
- Connaissance des grands principes et domaines d'intervention du service public en général et de l'état civil en particulier ;
- Maîtrise de la langue française (orthographe/grammaire) ;
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, messagerie électronique,....).

- Qualités relationnelles et appétence à être au contact du public ;
- Capacité à s'adapter à différents environnements de travail et à la polyvalence
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle
- Savoir rendre compte et transmettre les informations attendues
- Etre force de proposition pour améliorer la qualité du service rendu à l'usager ;

- Sens du travail en équipe
- Sens du service public/ engagement du service rendu au public
- Rigueur, organisation et autonomie de travail
- Réactivité, esprit d'initiative, dynamisme
- Savoir rendre compte et transmettre les informations
- Autonomie et organisation
- Discrétion et confidentialité
- Engagement, bonne présentation et ponctualité

À propos de l'offre

  • Avantages liés à la collectivité : Aménagement du Temps de Travail selon les modalités : 35h, 36h ou 39h (jusqu'à 23 jours de RTT), télétravail selon conditions, régime indemnitaire RIFSEEP, bénéficiaire du CNAS (nombreuses réductions sur des billetteries, chèques vacances, CESU ... ), participation de l'employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des arts de LINGOLSHEIM), prime de fin d'année (pour les contractuels après 1 an d'ancienneté), accès au repas de restauration scolaire sur réservation, salle de restauration.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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