Agent archiviste - MAIRIE DE LA TESTE-DE-BUCH (surclassée)

Référence : O033250806000262

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Teste-de-Buch
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Teste de Buch est une collectivité engagée pour son environnement, son territoire et ses employés, dont la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est reconnue par le label LUCIE ISO 26000.
Il s'agit de la ville la plus importante et le principal pôle économique du Bassin d'Arcachon. La commune est desservie par le TER à seulement 45 minutes de Bordeaux.
Avec près de 100 métiers, la collectivité emploie plus de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d'activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, culture, services techniques, état civil, finances, ....

Rejoignez notre service des archives ;

Le service des Archives a pour mission de collecter, classer, conserver et valoriser les documents produits par les services municipaux. Il garantit la bonne gestion des documents administratifs, tout en assurant la préservation de la mémoire de la collectivité. Depuis plusieurs années, le service a lancé un travail de valorisation notamment au près d'un public scolaire et des associations locales (ateliers de découverte, expositions, accompagnement personnalisés dans les recherches etc.).
Il bénéficiera d'un bâtiment moderne de 650 m² à partir de janvier 2026, conçu pour garantir des conditions optimales de conservation des documents : sécurité, régulation climatique, et accès maîtrisé. Cette nouvelle infrastructure permettra de centraliser les fonds, d'améliorer l'efficacité du traitement des documents, et de faciliter les recherches, tant pour les services municipaux que pour le public.
Véritable mémoire de la collectivité, le service accompagne les services dans la gestion documentaire et ouvre la voie à de nouveaux usages : accueil de chercheurs, projets de numérisation, valorisation du patrimoine écrit.

* Participer à la gestion et à l'optimisation de la conservation des fonds d'archives physiques conformément à la législation en vigueur et à son évolution (conseil, collecte, traitement, conservation, communication au public) ;
* Mettre en ½uvre les conditions techniques, physiques et juridiques de la conservation des archives physiques : inventorier, trier, classer, éliminer, choix du conditionnement optimum, sensibiliser et former les services à l'archivage de leurs documents, gérer le logiciel etc. ;
* Participer à la valorisation des fonds : accueil de groupes, expositions, mise en ligne, développement de partenariats, outils de communication ;
* Participer à l'élaboration de nouveaux outils de gestion et d'instruments de recherche ;
* Participer à l'enrichissement de la documentation historique ;
* Répondre aux besoins d'informations internes et externes ;
* Recueillir et analyser les demandes d'informations en interne et en externe ;
* Effectuer des recherches documentaires dans toutes les ressources documentaires disponibles.

Profil recherché

* Etre titulaire des cadres d'emplois des Adjoints du patrimoine ou des Assistants de conservation ou d'un diplôme en correspondance avec le secteur d'activité ;
* Avoir connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales (administratives, juridique et financières) ;
* Avoir connaissance du cadre législatif qui régit le métier des archives ;
* Maîtriser le français écrit (orthographe, grammaire, conjugaison) ;
* Avoir une expérience significative dans le traitement et la gestion d'archives publiques en collectivité ;
* Maîtriser l'outil informatique et les logiciels de bureautiques ;
* Disposer de compétences rédactionnelles ;
* Maitriser le système d'information archivistique (progiciel Ligeo) ;
* Être disponible et autonome ;
* Avoir le sens du service public ;
* Faire preuve de rigueur et de polyvalence ;
* Savoir travailler en équipe ;
* Être force de proposition ;
* Disposer d'un esprit de synthèse.

Qui sommes-nous ?

La Teste de Buch est la ville la plus importante et le principal pôle économique du Bassin d'Arcachon. La commune est desservie par le TER à seulement 45 minutes de Bordeaux.
Avec plus de 100 métiers, la collectivité emploie près de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d'activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, services techniques, état civil, finances, ....

À propos de l'offre

  • Conditions de rémunération et avantages principaux :

    - Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
    - 38H45 hebdomadaires (25 jours de congé annuel et 20 RTT),
    - CET (Compte Epargne Temps) pouvant être monétisé dès le 16ème jour,
    - Participation de l'employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées,
    - Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75%,
    - Adhésion au COES (Comité des ¼uvres Sociales) : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), participation aux frais de garde jeunes enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, etc..
    - Carte Restaurant et avantages négociés
    - Politique de Qualité de Vie au Travail (Télétravail, salle de sport gratuite, médecin du travail, psychologue du travail, etc ...)

    Comment postuler :

    Envoyez vos CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire avant le 20 novembre 2025,
    * Par courrier :
    Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - BP 50105 - 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex,
    * Par mail :
    drh@latestedebuch.fr

    * Renseignements auprès de la DRH au 05.56.22.35.18 ou drh@latestedebuch.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Archiviste*

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