
Agent chargé d'accueil
Référence : 2025-1913486
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de Seine et Marne - Localisation : DDETS de Seine et Marne - Antenne de CHESSY 3, rue de la Galmy 77701 MARNE LA VALLE Cedex 4
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : NON
Le service Accueil a en charge la relation téléphonique et l'accueil physique, l'orientation des usagers
Activités principales :
Accueil du public et des entreprises et services intervenants
Gestion du courrier entrant/sortant (réception et expédition, datage, affranchissement courriers
simples et A/R)
Orientation des usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Réception et orientation des appels téléphoniques
Remise et reception de dossiers ou de formulaires
Activité annexe:
Appui, sur sollicitation et après formation- adaptation, aux activités des secrétariats d'Unités de contrôle
Partenaires institutionnels : DRIEETS, services de l'état, SGCD ...
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Qualités relationnelles et goût pour le contact humain M
- Connaissance des services M
- Connaître les règles, techniques et méthodes propres au champ d'intervention A
- Connaître les techniques de communication avec des personnes en détresse ou agressives A
- Outils bureautique A
Savoir faire :
- Savoir être en relation avec les usagers M
- Savoir s'exprimer clairement, informer en s'adaptant à son interlocuteur M
- Savoir réagir de façon adaptée aux situations imprévues M
- Savoir développer un réseau d'interlocuteurs dans les services de la direction et dans d'autres services administratifs A
- Savoir travailler en équipe, partager l'information et s'entraider M
Savoir-être :
- Sens du service public
- Travailler en équipe
- Savoir gérer la pression venant des usagers
- Travailler en autonomie
- Être en capacité de polyvalence
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : oui
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État, l’Unité Départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont fusionné le 1er avril pour créer une nouvelle Direction Départementale Interministérielle : la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Cette nouvelle entité administrative est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
Descriptif du service
- à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
- à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
- au développement de l'emploi et des compétences ;
- au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
Missions du Pôle Travail : Le pôle travail a pour mission d’assurer la mise en œuvre des politiques dans les domaines du travail, de contrôler le respect de la réglementation du travail et de s’assurer de l’effectivité du droit.
À propos de l'offre
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Contact :
Le Directeur du travail :
Monsieur Régis PERROT
Tel. : 01 75 18 87 69CDD de 4 mois
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Spécificités du poste/contraintes : Horaires d'accueil du public 9h00/12h00 et 13h30/16h30
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager