Agent chargé d'accueil et d'information - Hôtel de police

Référence : MINT_BA031PNC-89277

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : DIPN 31 / CPN Toulouse/TRD SLPJ/DAJ/BAP
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :
Au sein de la brigade accueil plainte, le poste d’accueil consiste à assurer l’accueil physique et téléphonique du public et l’orienter vers les interlocuteurs ou services compétents :
- assurer l’accueil et l’orientation des usagers, tant physique que téléphonique vers les services compétents y compris non policiers (maison de Justice et du Droit, service des étrangers de la préfecture, mairie,…) ;
- expliquer les procédures aux usagers ;
- veiller au respect de la charte Marianne au niveau de l’accueil ;
- veiller à optimiser les temps d’attente ;
- participer à la diffusion d’informations auprès des usagers (recrutement, opération tranquillité vacances…) ;
- réaliser des tâches administratives simples (objets trouvés, déclarations de perte de documents d’identité, tenue du cahier de doléances des usagers…) ;
- animer et organiser l’espace d’accueil et d’informations.
L’agent d’accueil se voit confier des missions de remise ou d’émargement de documents et effectue des vérifications de base sur la nature de la démarche à effectuer.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La CPN Toulouse est scindée en deux divisions, la Division Toulouse Rive Gauche et la Division Toulouse Rive Droite.
La Division Toulouse Rive Droite (TRD) est dirigée par un agent du corps de conception et de direction. Elle comprend un service local de sécurité publique, un service local de police judiciaire et un état-major de division.
Le service local de police judiciaire est composé d’une division de l’action judiciaire, d’une division de l’enquête ainsi que d’un secrétariat judiciaire.
Au sein de la division de l’action judiciaire, le groupe d’appui judiciaire (GAJ) est organisé en hebdomadaire et en cyclique avec une brigade d’accueil plainte.


Composition et effectifs du service
TRD/SLPJ/DAJ : 121 agents dont 2CC + 105 CEA + 9 PA + 3 PATS + 2 contractuels
BAP : 4CEA + 1 PATS + 1 contractuel

Liaisons hiérarchiques
Chef de groupe
Chef de service

Liaisons fonctionnelles
Ensemble des services de la DIPN31 – acteurs institutionnels (préfecture, gendarmerie nationale, police municipale, mairie, associations,…) - usagers

Profil recherché

Compétences principales :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau initié requis
Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau maîtrise requis

Savoir-faire
Savoir  gérer les conflits : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis

Savoir-être
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise à acquérir
Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Être réactif dans un contexte de crise : niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn31-so-rh-mobilite@interieur.gouv.fr / dipn31-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Chargé d'accueil et de service à l'usager

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001

    Localisation :
    DIPN31/CPN Toulouse/SLPJ TRD/DAJ/BAP
    Hôtel de police
    23, boulevard de l'Embouchure
    31066 Toulouse cedex 06

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Présentation soignée, courtoisie, discrétion, sens de l’organisation, disponibilité.
    NBI 10 points
    Régime hebdomadaire 40h30 générant 29 RTT en plus des 25 CA


    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser une expérience, notamment dans la perspective des concours ou examens professionnels. Intégrer un secrétariat de la DIPN31.

    Qui contacter :
    Pôle Mobilité-contrats au 05.36.25.91.19 ou 05.36.25.91.23
    Courriel : dipn31-so-rh-mobilite@interieur.gouv.fr  ou                         dipn31-mobmi@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Personnels externes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf


    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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