Agent chargé d'accueil et d'information

Référence : MINT_BA013PNC-92203

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : DIPN13/CPN MARSEILLE DIV CENTRE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP
1

Vos activités principales

Assurer l’accueil et l’orientation des usagers, tant physique que téléphonique vers les services compétents, y compris non policiers (maison de la Justice et du droit, service des étrangers de la préfecture, mairie…)

Expliquer les procédures aux usagers, connaître le réseau : enquêteurs, aide aux victimes, psychologues

Gestion des flux des plaignants et convoqués en lien avec le GAJ et les services d’enquête

Veiller à optimiser les délais d’attente
 
Relève les identités et contrôle les dossiers

Participer à la diffusion d’informations auprès des usagers (recrutement, opération tranquillité vacances…)

Réaliser des tâches administratives simples (objets trouvés, déclarations de perte de documents d’identité, tenue du cahier de doléances des usagers…)

Gestion de la messagerie des pré-plaintes en ligne et des prises de rendez vous

Utilisation du logiciel spécifique dédié à l’accueil (ATLAS)


Votre environnement professionnel :

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-découvrir/notre-organisation


Activités du service :

Le poste d’accueil consiste à assurer l’accueil physique et téléphonique du public et l’orienter vers les interlocuteurs ou services compétents.

L’agent d’accueil se voit confier des missions de remise ou d’émargement de documents et effectue des vérifications de base sur la nature de la démarche à effectuer.


Composition et effectifs du service :

1 commandant de police
2 majors, chef et adjoint de la cheffe du Pôle accueil plaintes
27 personnels actifs
3 personnels administratifs


Liaisons hiérarchiques :

Le commandant de police, chef du Commissariat du 1er arrondissement
Les majors de police, chefs du Pôle Accueil Plaintes


Liaisons fonctionnelles :

Ensemble des services de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN 13)
Acteurs institutionnels (Préfecture, gendarmerie nationale, police nationale, mairies, associations...)
Usagers

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique requis

Savoir-faire

Savoir accueillir / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique requis
Savoir gérer les conflits / niveau maîtrise requis

Savoir-être

Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique requis
Avoir le sens les relations humaines / niveau pratique requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans


Vos perspectives :


Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels. Intégrer un secrétariat de la structure

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


Personnels du ministère de l'Intérieur :

https://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilité-2023/Formulaire mobilite2023.pdf


Personnels externes :

http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI

Qui contacter :

Chef du commissariat CP01 : 04 88 77 58 30
Responsable BLS centre : 04 88 77 58 90 ou 04 88 77 59 00
dipn13-marseille-centre-bls@interieur.gouv.fr

Pour tout renseignement d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr




Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Date de mise à jour de la fiche de poste : 21/10/2024

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN 13)
    Circonscription de Police Nationale de Marseille (CPN Marseille) /Division centre
    Pool accueil-plaintes (CP 01)
    66-68 La Canebière
    13001 Marseille



    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type


    RMFP : Relation à l'usager / Accueil/ FPUSA001
    RIME : Chargé d'accueil et de service à l'usager/ERUSA001


    Domaine(s) fonctionnel(s)


    Relation à l'usager

    Codes d’affectation administratives et opérationnelles Dialogue 2


    SAA : 13PNI0000

    SAO : 13PNI5000

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    Polyvalence requise

    Présentation soignée et clarté d’élocution requise

    Ce poste, impliquant un contact avec des publics difficiles, requiert une bonne gestion du stress, une maîtrise de soi et une capacité à gérer les conflits.

    Disponibilité : organiser ses congés en concertation avec le reste de l’équipe afin d’assurer une continuité de service

    Régime horaire : 40h30 / par semaine – régime horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver – récup heures sup 8 1/2 journées.

    Discrétion et confidentialité

    Rigueur et ponctualité requises, charge importante de travail liée à la taille de la structure

    Pas de télétravail possible

    Pas de management

    NBI

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 31/08/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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