Agent chargé de l'accueil des demandeurs d'asile et du suivi des dossiers d'asile
Référence : MINT_BA045ATC-104933
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loiret
- Localisation : Préfecture du Loiret
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :2
Vos activités principales :
Dans une direction ayant pour mission la déclinaison des orientations de la politique migratoire du gouvernement, l’accueil et le traitement des demandes des ressortissants étrangers, vous travaillerez au sein du guichet unique d’accueil des demandeurs d’asile (GUDA) chargé de l’accueil des demandeurs d’asile et du traitement des dossiers déposés par les demandeurs d’asile du Loiret et des autres départements de la région Centre-Val de Loire.
Vos missions principales seront les suivantes : Accueillir les demandeurs d’asile du département du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire en vue de l’enregistrement de leur demande d’asile, toutes procédures confondues
Assurer le renouvellement des attestations de demande d’asile du département du Loiret et des demandeurs d’asile placés sous procédure Dublin
Assurer le suivi des dossiers de demande d’asile du département du Loiret,
Assurer la transmission des dossiers des demandeurs d’asile ne résidant pas dans le Loiret aux préfectures associées,
Préparer les décisions administratives faisant suite au rejet des demandes d’asile pour les demandeurs d’asile du département du Loiret,
Gérer les procédures de réexamen des demandes d’asile du département du Loiret,
Préparer l’accueil des demandeurs d’asile en amont de leur rendez-vous au guichet unique,
Répondre aux mails et appels des demandeurs d’asile et autres interlocuteurs,
Appuyer le pôle régional Dublin dans l’instruction des dossiers des demandeurs d’asile placés en procédure Dublin après que la demande ait été enregistrée au GUDA en veillant à vérifier la complétude des dossiers transmis par le GUDA, saisir le ou les États membres responsables de l’examen de la demande d’asile, réceptionner et traiter les réponses des États membre et prendre les billets de train à l’attention des demandeurs d’asile nécessaires pour leur présentation en préfecture,
Appliquer et respecter le référentiel de qualité des services publics.
L'agent devra veiller, dans son domaine de compétences, au respect des engagements relatifs au label "QualiATE".
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le guichet unique d’accueil des demandeurs d’asile au sein duquel vous interviendrez est intégré au bureau de l’asile et de l’éloignement qui compte actuellement 15 agents ; ce bureau est une composante de la Direction des Migrations et de l’Intégration.
La direction des migrations et de l'intégration gère les missions suivantes:
- les demandes de délivrance ou de renouvellement de titres de séjour ou de titres de voyage pour étrangers mineurs et réfugiés
- les demandes d'autorisation de travail pour les mineurs étrangers non accompagnés placés à l'aide sociale à l'enfance
- les demandes d'asile
- les demandes de regroupement familial
- les procédures d'éloignement des étrangers en situation irrégulière
- le contentieux des décisions administratives prises par la direction.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau initié / requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique / requis
Avoir des compétences en informatique bureautique / niveau pratique / requis
Langue : anglais / niveau initié / requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique / requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser / niveau pratique / requis
Savoir rédiger / niveau initié / requis
Savoir gérer les conflits / niveau pratique / requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau pratique / requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer / niveau pratique / requis
Savoir être autonome et avoir le sens des initiatives / niveau pratique / requis
Savoir accueillir / niveau pratique / requis
Rigueur et méthode / niveau pratique / requis
Vos perspectives :
L’expérience et les compétences juridiques, réglementaires et opérationnelles acquises dans ce poste constitueront un atout important dans le déroulement de carrière et permettront de postuler à différents postes en préfecture ou dans d’autres administrations ou de passer des concours d’accès à la fonction publique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
M. BARCELO - josian.barcelo@loiret.gouv.fr
À propos de l'offre
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Composition et effectifs du service
50 personnes – La Direction est divisée en 2 bureaux et une mission : le bureau du séjour, le bureau de l’asile et de l’éloignement et la mission hébergement et intégration
Liaisons hiérarchiques
Avec le responsable du Guichet Unique des Demandeurs d’Asile, le chef du bureau de l'asile et de l'éloignement et son adjoint en cas d'absence.
Liaisons fonctionnelles
Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, structures d’hébergement des demandeurs d’asile, structures de premier accueil des demandeurs d’asile, Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides, autres préfectures...
Localisation administrative et géographique / Affectation !
Préfecture du Loiret – direction des migrations et de l'intégration – Site Pothier - 1 rue Saint-Pierre Lentin – 45042 ORLEANS CEDEX
Domaine(s) fonctionnel(s) : Service au usagers
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargé de la délivrance de titres aux étrangers et de la naturalisation / USA006A
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- Lien vers le formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Accueil du public avec horaires adaptés.
Déplacement au sein du dispositif de mise à l’abri des migrants situé dans la métropole orléanaise, selon un roulement avec les autres agents d’accueil du pôle asile (une fois par trimestre).
NBI 10 points -
Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
3° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager