Agent chargé de l'accueil des ressortissants étrangers

Référence : MINT_BA067ATC-89420

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 1

Emploi type : USA006A
RMFP ERUSA001


UA= 67PR0000
UO = 67PR3824

Vos activités principales :
Polyvalence entre les missions d’accueil du public et l’instruction des dossiers en back-office. Affectation selon planning établi par le chef de section et les nécessités de service (priorité à l’accueil public).
• Front-office : accueil des usagers principalement sur rendez-vous
- Accueil et information du public (poste de travail au guichet)
- Instruction des demandes de titres de séjour déposées aux guichets
- Délivrance des titres et documents de séjours
• Back-office :
- Traitement et suivi de dossiers par pôle thématiques : titres de séjour des étudiants étrangers, étrangers malades, dossiers des travailleurs hautement qualifiés, titres pour mineurs, étrangers bénéficiant du statut de réfugié..
- Instruction des demandes de titres de séjour dématérialisées (ANEF, SVE, Démarches simplifiées,...)
- Rédaction de courriers, participation à l'organisation du travail quotidien en lien avec le chef de section 
- Renfort ponctuel section logistique fabrication des titres et autres tâches à caractère administratif.

Activités du service :
Sous l'autorité du secrétaire général et du directeur des migrations et de l’intégration, le bureau de l’admission au séjour est chargé de l'accueil des étrangers, de l'instruction des demandes de titres de séjour et de leur délivrance. Le bureau est composé de plusieurs sections : la section accueil et délivrance, la section admission exceptionnelle au séjour chargée d'instruire les demandes les plus complexes et les demandes de regroupement familial, la section logistique et la coordination.
• Composition et effectifs du service
40 agents dont 5 attachés, 15 secrétaires administratifs et 16 adjoints administratifs et agents contractuels temporaires. La composition du service est amenée à évoluer en fonction des pics d'activité
Le bureau est composé de plusieurs sections :
- la section d'accueil et de délivrance (20 agents),
- la section en charge de l’instruction des demandes complexes et de la rédaction des décisions correspondantes (10 agents),
- la section logistique / numérisation et archivage (6 agents).
- la coordination et secrétariat de direction (2 postes). 
• Liaisons hiérarchiques

L'agent est placé sous l'autorité du chef de section du hall d'accueil et de son adjoint.
• Liaisons fonctionnelles
En interne : le pôle juridique et contentieux, le bureau de l'asile et de la lutte contre l’immigration irrégulière , plate-forme des naturalisations.
En externe : autres préfectures, services de police, autorités consulaires, OFII, DGEF/MI.


Profil recherché

Spécificités du poste/contraintes/sujétions
Ce poste s’inscrit dans un contexte de dématérialisation des procédures de demande de titres de séjour (ANEF - Administration Numérique pour les Etrangers en France)
Poste donnant droit à 10 points de NBI et correspondant au niveau RIFSEEP 1.
Respect des horaires d'ouverture des guichets (8h30-12h00) y compris de la pause méridienne (ouverture 13h15 l’après-midi), en fonction de l’affluence, dépassements horaires possibles.
L’agent assure sa mission dans le respect des engagements fixés par le référentiel Qualipref :
- un accueil attentif et courtois - une réponse compréhensible aux demandes dans les délais annoncés et respectés - une réponse systématique aux réclamations – un accueil téléphonique courtois et efficace – une réponse aux courriels en moins de 10 jours dans 80% des cas.
 Vos perspectives
Poste permettant de valoriser des compétences dans la perspective la préparation de concours de catégorie supérieure : compétences juridiques, relations humaines et accueil du public, capacités d’organisation et adaptabilité (notamment avec la modernisation des procédures).
En préfecture : évolution possible vers tout autre poste de catégorie C.

Qui contacter ?
La chef du bureau – 03.88.21.65.20, ou son adjointe – 03.88.21.65.12
La chef de la section du hall – 03 88 21 65 60 ou son adjointe 65 40
Contact RH : pref-personnels@bas-rhin.gouv.fr


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

amelie.ehrlacher@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture du Bas-Rhin
    Direction de l'immigration
    Bureau de l'admission au séjour 
    5 place de la République
    67073 STRASBOURG Cedex









  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau pratique - à acquérir

    Avoir des compétences juridiques
    / niveau pratique - a acquérir

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis


    Savoir-faire

    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau pratique - à acquérir

    Savoir travailler en équipe
    / niveau pratique - à acquérir

    Savoir s'organiser
    / niveau pratique - à acquérir

    Savoir être
    Savoir accueillir
    / niveau initié - à acquérir

    Savoir communiquer
    / niveau initié - requis

    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau pratique - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Adjoint(e) administratif(ve) en unité éducative H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND EST
    • En ligne depuis le 03 septembre 2024
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Superviseur adjoint de centre de contact H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CROUS de Strasbourg
    • En ligne depuis le 16 septembre 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • IPCSR - DDT 67 Centre de Strasbourg-Cronenbourg (SR)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
    • En ligne depuis le 23 août 2024
    Fonction publique de l'État