Agent chargé de l'accueil et de l'enregistrement de la demande d'asile
Référence : 2024-1696757
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
PP/ Délégation à l'Immigration DELIM - Localisation : 92 bd NEY 75018 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
os activités principales
L’agent chargé de l’accueil et de l’enregistrement de la demande d’asile est affecté, en fonction des besoins du service, à la section« Accueil Asile » et la section « Accueil Dublin ».
L’activité qui relève de la section « Accueil Asile » :
- Le GUDA est le guichet unique des demandeurs d’asile (enregistrement de la demande d’asile des primo-demandeurs) ;
- Le GUDAMA est le guichet unique des demandeurs d’asile mis à l’abri (également primo-demandeurs)
- L’activité de renouvellement des attestations de demande d’asile, la délivrance du récépissé de carte de séjour et le lancement de la fabrication du premier titre de séjour ;
L’activité qui relève de la section « Accueil Dublin » :
- La mise en œuvre de la procédure Dublin suite à la réception des résultats des empreintes sur le logiciel « Eurodac » ; l’entretien Dublin, la notification de l’arrêté de transfert
L’agent est susceptible d’exercer ses fonctions dans l’une ou l’autre des sections en fonction des besoins du service. À ce titre, il effectue les missions suivantes :
- accueillir les demandeurs d’asile y compris à l’ouverture du site pour orienter les usagers ;
- enregistrer la demande d’asile (AGDREF, Portail SI Asile);
- procéder à la prise d’empreintes décadactylaires ;
- mener les entretiens individuels dans le cadre de la procédure Dublin avec le recours à un service d’interprétariat ;
- délivrer les attestations de demande d’asile dans l’attente de démarches auprès de l’OFPRA ainsi que les récépissés dans l’attente des décisions qui seront rendues par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou par la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) ;
Profil recherché
Connaissances techniques
- avoir des compétences juridiques, niveau pratique requis
- connaitre l'environnement professionnel, niveau expert à acquérir
Savoir faire
Savoir travailler en équipe, niveau maîtrise requis
Savoir rédiger, niveau maîtrise requis
Savoir analyser, niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser, niveau maîtrise requis
Savoir être
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines, niveau maîtrise requis
Savoir accueillir, niveau expert requis
Savoir communiquer niveau maitrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- josepha.dautrey@interieur.gouv.fr
- pp-dpg-sdae-secretariat12eb@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Au sein département zonal de l’asile et de l’éloignement, le bureau de l’accueil dans la demande d’asile (BADA) est chargé de l’enregistrement et de l’instruction des dossiers des demandeurs d’asile. Le BADA applique la réglementation relative à l’asile relevant de la compétence du préfet de police. Il assure la réception des demandeurs d’asile, délivre les attestations de demande d’asile.
Il met en œuvre la procédure Dublin pour les demandeurs d’asile dont l’enregistrement de la demande d’asile relève de la compétence d’un autre État.
Le bureau est organisé de la manière suivante :
- le pôle asile ;
- le pôle interdépartemental Dublin et accueil ;
- la section support et contentieux
Le pôle asile est chargé de l’enregistrement et du suivi de la procédure d’asile. Il est organisé en deux sections :
- La section accueil asile
- La section instruction asile
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau de l’accueil de la demande d’asile compte 77 agents dont 3 cat. A, 8 cat. B, 56 cat. C et 10 auxiliaires (vacataires).
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Attribution de 12 points de NBI.
En qualité d’agent chargé de l’accueil du public, vous développez le goût du contact avec le public et le travail en équipe. Les missions dévolues au poste requièrent une polyvalence, une grande capacité d’adaptation et de réactivité. -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager