Agent chargé de l'accueil et de l'information du public (F/H)

Référence : MINT_BA041ATC-107341

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
  • Localisation : Préfecture de Loir-et-Cher - Blois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités :
L'accueil physique (60%)
L’accueil général des usagers de la préfecture est assuré, en veillant au respect des engagements de la démarche qualité au sein du ministère de l’intérieur et à l’obtention de la labellisation Quali-ATE de la préfecture de Loir-et-Cher. Le respect de la démarche qualité est mesuré et évalué de façon continue.
L’accueil et le renseignement aux usagers et visiteurs.
La tenue du tableau d'affichage et des réunions. La comptabilité des flux.
L’appui au référent numérique
L’accompagnement au point d’accueil numérique France Titres et au point ANEF,
L’aide ponctuelle au standard de la préfecture de Tours (37) ou aux accueils et standards des sites distants des directions départementales interministérielles.
L'accueil téléphonique (30%)
La qualité se traduit par l’atteinte des cibles assignées, la réponse à l’usager dans un délai contraint, et le traçage au quotidien de ses activités.
L’atteinte de la cible « taux de décrochés » (réponses dès le 1er appel) est fixée à 85 %.
La recherche documentaire.
Activités administratives et de support (10%)
Mise à jour des procédures qualité et des procédures techniques ; créer et gérer la documentation sur les process métiers et les annuaires.

Suivi et mise à jour du serveur vocal interactif (SVI)  et de l’internet pour prévenir des événements exceptionnels ou des jours de fermeture des services, mise à jour du tableau de suivi.

Mise à jour des fiches de téléprocédures à l’usage du public  : exemple « FAQ France Titres », tout document destiné au grand public (flyers… ).
Renseignement des tableaux de suivi des activités (courriels / courriers, SVI, etc.).

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Mise en œuvre du droit des étrangers (séjour, asile, éloignement) : instruction des demandes de titres de séjour, décisions de refus et éloignement, regroupement familial, contrôle des déclarations d’emploi de travailleurs étrangers et traitement des recours gracieux et contentieux
Composition et effectifs du service
Directeur – agents (1A, 4B et 9C) du service des migrations et de l’intégration composant 2 sections : séjour/asile et éloignement/contentieux.
Liaisons hiérarchiques
Chef de service.
Liaisons fonctionnelles
Usagers, agents.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre:

Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise / requis
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
- Savoir s'organiser / niveau pratique / requis
- Savoir rédiger / niveau pratique / requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
- Savoir accueillir / niveau maîtrise / à acquérir
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis.


Vos perspectives :
Assistant d’administration générale.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-brhmi@loir-et-cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf 

    Contacts :
    sgc-brhmi@loir-et-cher.gouv.fr
    02 54 81 55 10

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Présence impérative sur le poste pendant les horaires d’ouverture de l’accueil et du standard. Un tableau de service a été élaboré pour assurer l’accueil du lundi au vendredi.

    L’accueil téléphonique de la préfecture répond aux usagers pendant les heures ouvrées (8h-18h). Participation aux astreintes en dehors des horaires d’ouverture du standard. Astreintes à domicile, le soir (à partir de 18h) et le week-end.

    L’agent devra veiller au respect de la confidentialité des échanges avec les usagers.

    Horaire journalier : 7 heures.

  • Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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