Agent chargé de l'accueil général, de la gestion du patrimoine et de la sécurité.

Référence : MINT_BA029ATC-93758

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : BREST
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales

Accueil général :
agent contact de l’agent de sécurité à l’entrée du site
accueil général et orientation des publics accueillis sur le site (usagers sans rdv PAN, réunions, rendez-vous, entreprises…) ;
missions de pré-accueil et appui au service métiers de la sous-préfecture pour le renseignement des usagers.
Gestion des moyens :
gestion des travaux d'aménagement, de sécurité et de maintenance ;
relations avec les prestataires extérieurs et les services concernés : devis, suivi des commandes, planification des interventions, travaux et livraisons, service fait ;
recueil et analyse des besoins de la structure (fournitures, mobilier, reprographie, informatique et archivage), maîtrise des stocks et mise en place des procédures de gestion et d’inventaire.
Chargé de la maîtrise des risques sécurité environnement :
suivi technique des dispositifs de sécurité du site de la sous-préfecture ;
suivi technique et de la procédure d’accès du système de vidéoprotection de la ville de Brest ;
mise en œuvre des actions de sauvegarde adaptées  : alerte, mise en sécurité, reporting, retex, fiches réflexes… ;
contribution à la mise en œuvre opérationnelle des moyens nécessaires à la satisfaction des usagers ;
supervision matérielle du point numérique, du gestionnaire de file d'attente (GFA) et de l’affichage dynamique du hall d’accueil ;
agent contact de l’agent de sécurité.
Assistant de prévention de la sous-préfecture de Brest :
Assurer une assistance technique et conseille l’autorité dont il relève dans le domaine de la protection de la santé et de la sécurité au travail ;
Participer à la démarche d’évaluation des risques professionnels (analyse des risques et des accidents, visites de sécurité, document unique, programme annuel de prévention) en appui du conseiller de prévention du SGCD ;
Élabore ou participe à l’élaboration des plans de prévention ;
Proposer des actions correctives et assure le suivi des actions engagées ;
Communiquer, informer et participer à la sensibilisation, à l’information et à la formation sur site au sein des services et auprès des agents sur les risques professionnels en appui du conseiller de prévention du SGCD.

Suppléance du chauffeur du sous-préfet durant les absences

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service

Ordre public et grands rassemblements
Développement local et mise en œuvre des politiques interministérielles : économie, cohésion sociale, urbanisme, développement durable, collectivités territoriales…
Fonctions uniques départementales : droits à conduire, professions réglementés, activité aériennes et manifestations sportives
Greffe des associations loi 1901 sur les arrondissements de Brest, Morlaix et Châteaulin
Accueil des étrangers par l’antenne du Service de l’immigration et de l’intégration de la préfecture
Animation, coordination et suivi des 7 quartiers prioritaires de la politique de la ville par la déléguée du préfet
Antenne brestoise du Réseau des Nouvelles des Marchés (RNM) de la DRAAF de Bretagne
Point d’accueil numérique : permis de conduire, cartes grises, carte nationale d'identité, passeports...
Composition et effectifs du service

Cabinet et résidence (6 agents)
Pôle d’appui territorial (7 agents)
Pôle prévention et sécurité (6 agents)
Pôle réglementation générale (16 agents répartis au sein des sections « accueil général – droits à conduire » et « Association – professions réglementées »)
Liaisons hiérarchiques

Secrétaire générale de la sous-préfecture , sous-préfet de Brest

Liaisons fonctionnelles
Interne : Services de la sous-préfecture et plus particulièrement le pôle réglementation générale et le pôle prévention et sécurité, préfecture de Quimper (SII, SIDSIC, DRH3M, référent fraude), CERT, police et gendarmerie
Externe : usagers, collectivités territoriales, entreprises et fournisseurs, médecins...
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - à acquérir
Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
 
Savoir-être

Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

À propos de l'offre

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 14/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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