Agent chargé de l'instruction des demandes de séjour, des refus de séjour et de leur suivi

Référence : MINT_BA064ATB-111852

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
  • Localisation : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques -Service des étrangers et de la nationalité - Bureau du séjour
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP  : 2
Vos activités principales :
- instruction de demandes de titre de séjour simples ;
- rédaction administrative des refus de demandes de séjour : refus simples ou refus assortis d’OQTF selon les situations ;
- inscription des décisions dans les différents outils de suivi
- suivi des mesures dans leurs différentes étapes ;
- aide à la numérisation des dossiers ;
- participation à l’effort de lutte contre la fraude documentaire ;
- traitement des recours gracieux ;
- collecte des informations et transmission au pôle juridique interministériel des éléments nécessaires au traitement des recours contentieux
- mise en place d’outils permettant le suivi des dossiers et l’information aux agents instructeurs ;
- information des organismes sociaux des décisions de refus de séjour ;

Votre environnement professionnel
Activités du service :
• le service des étrangers et de la nationalité est chargé de l'accueil du public, de l'instruction et de la délivrance des demandes de titres aux ressortissants étrangers, du suivi des demandes d’asile politique et des dispositifs d’accueil, de la lutte contre l'immigration irrégulière (éloignement) et des contentieux afférents, de la lutte contre la fraude, de l’organisation des cérémonies de remise des décrets de naturalisation et du suivi et des décisions sur les demandes de regroupement familial.
• Il a en charge diverses attributions dites de proximité liées à la délivrance des titres d’identité français (CNI et passeports) en lien avec le CERT d’ Agen pour des questions relatives à la délivrance de ces titres d’identité français.
• Il est composé d’un bureau de l’éloignement et de l’asile et d’un bureau du séjour.
Composition et effectifs du service :
24 agents : 4A, 11 B et 9C
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du bureau du séjour, la cheffe du service des étrangers et de la nationalité, le directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial

Liaisons fonctionnelles :
Sous-préfecture de Bayonne, autres préfectures, services de police et de gendarmerie, conseil départemental, tribunal administratif et tribunaux judiciaires, cour d’appel et cour administrative d’appel, consulats, la DGEF au ministère de l’Intérieur.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis au référentiel Quali-ATE
Disponibilité et réactivité – discrétion – contact avec le public

Qui contacter ?
- La cheffe du service des étrangers et de la nationalité:05 59 98 23 80
- La cheffe de bureau du séjour poste : 05 59 98 23 82
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la date de début de publication de l'offre
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nadege.garnoix@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
    Direction de la de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial
    Service des étrangers et de la nationalité - Bureau du séjour
     2, rue Maréchal Joffre 64021 Pau cedex

    Code RIME : FP2USA03         Code RMFP  : ERUSA001

  • Vos compétences principales mises en oeuvre :
    Connaissances techniques
    -Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
    -Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
    -Avoir des compétences informatique-bureautique : niveau pratique - requis
    Savoir-faire
    - Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis

    - Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
    - Savoir s'organiser :niveau maîtrise - requis
    Savoir être
    - Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
    - Savoir s'adapter : niveau expert - requis
    - Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
    Perspectives
    Diversification de l’expérience professionnelle, possibilité d’évoluer sur des postes à l’éloignement ou sur l’instruction des demandes, exercice de responsabilités valorisantes en vue d’une promotion au grade supérieur.

  • 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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