Agent chargé de l'instruction et de la délivrance des titres de séjour étrangers F/H

Référence : MINT_BA029ATC-94939

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : BREST
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Précisions concernant le groupe RIFSEEP :
Revalorisation de la cotation du poste en groupe 1 au bout de 2 ans (et 3 ans au moins dans le corps) au titre de l’instruction du 27/12/2018 visant au renforcement de l’attractivité des services « étrangers » des préfecture.
En outre, réexamen de l’IFSE au bout de 3 ans.

Vos activités principales

Accueil du public étranger (au guichet sur rendez-vous, demandes titre de séjour, biométrie, visas, APS...)
Traitement des demandes de titres dématérialisées (ANEF, MAARCH)
Instruction des demandes de titres de séjour, préparation et rédaction de décisions sous la forme de fiches d’aide à la décision et de courriers
Remise de titres
Numérisation des dossiers étrangers
Traitement fin de journée, retour de fabrication
Participation aux actions de lutte contre la fraude documentaire
Application du référentiel Quali-ATE et participation à l’amélioration continue de la qualité de service
Participation au fonctionnement du service (archivage, ouverture courrier, réponse courriels, fixation rendez-vous…)
Tutorat éventuellement de nouveaux arrivants (titulaires ou contractuels temporaires)

Votre environnement professionnel

Activités du bureau du séjour :

Ce bureau est chargé de l'application du droit des étrangers (séjour, regroupement familial), de la délivrance des titres de séjour et de l’organisation des cérémonies de naturalisation.
Le public du bureau en matière de titres de séjour est accueilli à Quimper ou à Brest (sous-préfecture).
Des téléprocédures permettent également un traitement élargi des demandes.
Composition et effectifs du service

1A – 2B (dont les adjoints au chef de bureau) – 13 C titulaires (9 à Quimper, 4 à Brest)
Liaisons hiérarchiques : Chef de service, Chef du bureau et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles
Préfecture du Finistère, usagers, police et gendarmerie, DZPAF, consulats, autres préfectures, mairies, CERT Nantes, référent fraude, plateformes de Béthune et d’Avignon (SMOE), DDETS, CAF...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être

Savoir accueillir / niveau pratique - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Autres :Connaître le droit des étrangers et les applications informatiques dédiées (à acquérir)

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Présence nécessaire aux horaires d’accueil du public en fonction du planning
L’activité est assurée pour partie en accueil du public et pour partie en back office
10 points de NBI (pour les agents sous statut fonctionnaire) et forfait pour accueil du public (2h par mois)
Référence :circulaire du 27 décembre 2018 sur le renforcement de l’attractivité des services « étrangers » en préfecture (évolution RIFSEEP, ...)
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Chef du bureau du séjour : Stéphane LARRIBE (02 90 77 20 96)
    Cheffe du Service de l'Immigration et de l'intégration : Sandra HALBWAX (02 90 77 20 95)

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
    (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036)
    soit sur la PEP - place de l'emploi public
    (http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants).
    Les formulaires de mobilité qui vous permettront de candidater sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous.
    lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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