AGENT CHARGE DE LA CONDITION DU PERSONNEL

Référence : DEF_03-00046088

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de l'air et de l'espace
  • Localisation : ROUTE DE BARBEZIEUX 16100 COGNAC

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La base aérienne (BA)709 de Cognac participe aux différentes missions confiées aux armées dans le cadre des opérations intérieures et des opérations extérieures. Elle apporte le support et le soutien à toutes les unités opérant à partir de Cognac à titre permanent ou occasionnel. Les missions principales de la BA 709 sont centrées autour de l’École de l’Aviation de Chasse pour la formation du personnel navigant, et de la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque qui met en œuvre des drones.
Sous l’autorité du commandant de base et en coordination avec le pôle Atlas de Cognac, le bureau ressources humaines (BRH) exerce des responsabilités dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la chancellerie, de la réserve, du recrutement, de la formation et de la condition du personnel. Il est le conseiller du commandant de base dans tous ces domaines.
Les missions de la section condition de l’aviateur et accompagnement des familles (SCAAF), dans le domaine de la cohésion, des conditions de vie et de travail, consistent à conseiller et renforcer l’action du commandement et à offrir aux aviateurs et à leur famille un point d’entrée unique pour faire le lien avec plusieurs services et organismes travaillant dans ces mêmes domaines.
Accueillir les aviateurs et leurs familles lors des grandes étapes de leur vie professionnelle tout au long de l’affectation (mutation, etc.)
Être un partenaire central et incontournable des acteurs de la condition militaire
Orienter les aviateurs vers les organismes compétents dans les domaines de la prévoyance et de l’action sociale
Participer à l'élaboration des activités d'accueil, de cohésion, d'information pour le personnel et les familles et les célibataires géographiques
Assurer le suivi des malades et blessés et assister l'officier en charge des questions d'état-civil
Participer à la conduite des sondages, enquêtes et études sociologiques
Proposer à sa hiérarchie des thèmes pouvant faire l'objet d'une action, d'une activité ou d'une information formelle
Suivre les blessés en liaison avec les commandants d’unité, organiser régulièrement des cellules locales d’aide et de suivi du soutien
Accompagner les aviateurs et leur famille lors des opérations
Intervenir et assister les aviateurs et leurs familles, en lien avec la Cellule d’aide aux blessés, malades et famille et l’Observatoire social
Travailler en liaison avec les associations existantes et autres partenaires
Organiser les réunions, élections d'instances collégiales/représentative et y participer
Représenter le personnel aux instances de concertations, dialogue social, organismes extérieurs
Être à l'écoute du personnel et des familles et maintenir le lien familles quand un membre est isolé ou éloigné de la base
Dialoguer avec les acteurs locaux de la concertation et de la représentation

Profil recherché

Niveau d’expérience requis : confirmé
- Connaissance du ministère des armées souhaitée
- Avoir le sens de l’organisation et des relations humaines

Compétences attendues

- ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
- AIDE A LA PERSONNE
- EXPRESSION ECRITE
- AIDE A LA DECISION ALD
- REGLEMENTATION NATIONALE ET MINISTERIELLE EN MATIERE D'ACTION SOCIALE
- RECHERCHE DE L'INFORMATION
- REGLES SUR LA CONDITION DU PERSONNEL
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- EXERCICE DES RESPONSABILITES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • michele-ingrid.boulet@intradef.gouv.fr
  • christelle.maroye@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Restauration possible sur site
    Horaires de travail : 8h - 17h et 8h - 15 h le vendredi

  • SIRH ORCHESTRA
    Utilitaires bureautique

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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