Agent chargé de la délivrance des titres de séjour

Référence : MINT_BA059ATC-95146

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
 2

Vos activités principales:
Au sein du bureau de l’admission au séjour, vous contribuez au bon fonctionnement du service en participant aux missions du pôle « remise des titres et informations », qui sont les suivantes :
- Le suivi de la production et du retour de fabrication des titres de séjour et de voyage ;
- la saisie des rendez-vous sur la plateforme Qmatic ;
- la convocation de usagers par SMS et par mail ;
- la vérification sécuritaire des fiches FPR et des empreintes ;
- la remise des titres au guichet ;
- la destruction des titres expirés ;
- le transfert des dossiers hors arrondissement de lille et autres département ;
- la réception et la ventilation au sein des différents services de la direction des dossiers hors arrondissement de
lille et autres département ;
- la transmission de titres aux autorités consulaires françaises par l’intermédiaire de la valise diplomatique ;
- les adjudications SBNA ;
- la gestion de boîtes e-mail fonctionnelles dédiées aux communications avec les usagers et les différents
partenaires du service.
Vous pouvez également être amené(e) à effectuer des missions d’accueil téléphonique.
Vous participez ainsi activement à la lutte contre la fraude en sécurisant le processus de délivrance des titres et vous contribuez à améliorer la qualité du service rendu dans le cadre des engagements de la Charte Marianne et des mesures de qualité dans le cadre du référentiel Qual-e-pref.

 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Mise en oeuvre dans le département de la politique gouvernementale en matière d'immigration, d'asile et d'intégration.

Composition et effectifs du service :
 La direction de l’immigration et de l’intégration comprend 4 services :
- le bureau de l’admission au séjour (3 sections) ;
- le bureau du contentieux et du droit des étrangers (2 sections)
- le bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière (2 sections) ;
- la le bureau de l’asile;
- la plate-forme interdépartementale de la naturalisation.
Elle est composée d’une centaine d’agents.

Profil recherché

Connaissances techniques :
 -Avoir des compétences techniques en informatique-bureautique (niveau pratique-requis)
-Connaitre l'environnement professionnel (niveau pratique-requis)
-Avoir des compétences juridiques (niveau pratique-requis)
-Applications métrie (AGDREF, SBNA, QMATIC) (niveau pratique - à acquérir)

Savoir-faire :
 -Savoir travailler en équipe (niveau pratique - requis)
-Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral (niveau pratique - requis)
-Savoir gérer les conflits (niveau pratique - requis)
-Savoir appliquer la réglementation (niveau pratique - à acquérir)
-Applications métrie (AGDREF, SBNA, QMATIC) (niveau pratique - à acquérir)

Savoir être :
 -Esprit d'analyse et de synthèse ( niveau pratique - requis)
-Savoir s'adapter (niveau pratique - requis)
-Avoir le sens des relations humaines (niveau pratique - requis)
-Être rigoureux (niveau pratique - requis)
-Savoir accueillir (niveau pratique - à acquérir)

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Préfecture du Nord, 12 rue Jean Sans Peur, CS 20003, 59039 Lille Cedex
    Direction de l’immigration et de l’intégration / Bureau de l’admission au séjour / Section de l’immigration familiale / Pôle remise des titres et informations

    Vos perspectives :
    Au terme de la durée attendue sur le poste, possibilités de mobilité à l'intérieur de la direction
    sur un emploi de gestionnaire-instructeur administratif.

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
     USA006A


    Qui contacter ? :
    -Mme Fatiha MEGHANI, cheffe de la section immigration familiale – 03 20 53 36
    -M. Sébastien MUHLEBACH, chef de bureau : 03 20 30 51 73
    -M. Mickaël BRIOUL, adjoint au chef de bureau : 03 20 30 50 15



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Accueil du public : NBI (10 points) ou indemnité compensatrice de NBI / régime annuel de 1565 h.

    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.

    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    Chef du bureau, adjoint au chef de bureau, chef de section, chef de pôle.
    Liaisons fonctionnelles :
    Ministère de l'intérieur et de l'immigration, services de police, ARS, PFMOE (main d'oeuvre étrangère), Office français
    de l'immigration, sous-préfectures du département, autres préfectures, mairies.

  • 2° de l'article L332-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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