Agent chargé de la gestion de dossiers d'intercommunalité
Référence : MINT_BA059ATB-80606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales:
Vous êtes chargé, au sein du bureau de l'intercommunalité et des finances locales, des attributions suivantes :
- conseil aux collectivités de l'arrondissement de Lille et aux sous-préfectures dans la mise en œuvre des évolutions liées à l’intercommunalité ;
- suivi et contrôle des délibérations relatives à l’intercommunalité pour l'arrondissement de Lille (ACTES et papier) ;
- rédaction des arrêtés préfectoraux relatifs aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et aux syndicats qui ont leur siège dans l'arrondissement de Lille (extension / réduction de périmètre, transfert / restitution de compétence, fusion, dissolution, création, transformation,...) ;
- contrôle des arrêtés préfectoraux inter-arrondissements et inter-départementaux relatifs aux collectivités qui n'ont pas leur siège dans l'arrondissement de Lille ;
- préparation des réunions de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) et suivi de sa composition ;
- mise à jour des données relatives aux EPCI à fiscalité propre et aux syndicats du département en lien avec les sous-préfectures.
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le bureau de l'intercommunalité et des finances locales constitue l'un des 4 bureaux de la direction des relations avec les collectivités territoriales. Ses principales activités sont les suivantes :
Le suivi des dossiers d’intercommunalité
Le conseil aux collectivités et le contrôle en matière budgétaire et fiscale
La gestion des dotations de l’État
Composition et effectifs du service :
13 agents (2A, 9B, 2C)
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié / à acquérir
Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise / requis
Savoir analyser : niveau maîtrise / requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise / à acquérir
Savoir rédiger : niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction des relations avec les collectivités territoriales
Bureau de l'intercommunalité et des finances locales (DRCT/2)
Site Scrive, 12-14 rue Jean Sans Peur 59000 LILLE
Vos perspectives :
Enrichir votre parcours professionnel mais aussi faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargé du contrôle de légalité / JUR 008A
Qui contacter ? :
Marie Prével, chef de bureau : 03 20 30 57 78
Etienne IRAGNES, directeur :03 20 30 53 20
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
chef de bureau
Liaisons fonctionnelles :
collectivités locales, sous-préfectures, direction générale des collectivités locales du ministère de l’intérieur, direction régionale des finances publiques -
2° de l'article L331-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/01/2024
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité