Agent chargé de la gestion de la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR)

Référence : MINT_BA059ATC-103882

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous êtes chargé, au sein du bureau de l'intercommunalité et des finances locales, des attributions suivantes :
- préparer la programmation annuelle de la DETR des arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe et de Douai (vérification des dossiers, engagement des crédits – préparation des arrêtés) ;
- assurer l’instruction des demandes de paiement de la DETR des arrondissements concernés (vérification des pièces, édition des certificats pour paiement) ;
- assurer le suivi des dossiers et des crédits (relance des dossiers sans mouvement, annulations de subventions caduques, prorogations éventuelles, suivi des crédits de paiement) ;
- apporter toutes les explications et informations nécessaires aux sous-préfectures et aux collectivités ;
- secrétariat de la commission des élus ;
- secrétariat du bureau (retour des actes, gestion des fournitures).
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau de l'intercommunalité et des finances locales constitue l'un des 4 bureaux de la direction des relations avec les collectivités territoriales. Ses principales activités sont les suivantes :
- Le suivi des dossiers d’intercommunalité
- Le conseil aux collectivités et le contrôle en matière budgétaire et fiscale
- La gestion des dotations de l’État
Composition et effectifs du service :
13 agents (2A, 9B, 2C)

Profil recherché

Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques : Niveau pratique à acquérir
- connaître l'environnement professionnel : Niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences budgétaires et comptables : Niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences en informatique - bureautique : Niveau pratique requis
Savoir-faire :
- savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise requis
- avoir l'esprit de synthèse : Niveau pratique requis
- savoir analyser : Niveau maîtrise à acquérir
- savoir appliquer la réglementation : Niveau maîtrise à acquérir
- savoir rédiger : Niveau pratique requis
Savoir être :
- avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : Niveau pratique requis
- savoir s'exprimer oralement : Niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : Niveau maîtrise requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Direction des Relations avec les Collectivités Territoriales
    Bureau de l'Intercommunalité et des Finances Locales (DRCT/2), 12-14 rue Jean Sans Peur 59000 LILLE
    Vos perspectives :
    Enrichir votre parcours professionnel mais aussi faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires / FPGBF004
    Qui contacter ? :
    Marie Prével, Chef de bureau (03-20-30-57-78)
    Etienne IRAGNES, Directeur (03-20-30-53-20)
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions en lien avec les sous-préfectures et les élus.
    Les missions exercées nécessitent de la rigueur et un respect des échéances
    Missions télétravaillables en partie (dans la limite de 2 journées par semaine) : préparation des certificats de paiement et saisine dans Chorus, préparation des arrêtés, l’instruction des dossiers nécessite de scanner des dossiers parfois volumineux (nombreuses factures)
    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite) :
    Liaisons hiérarchiques :
    Chef de bureau
    Liaisons fonctionnelles :
    Bureau de la dépense au SGCD – Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’Intérieur - Sous-préfectures – collectivités locales

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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