Agent chargé de la gestion des mesures d'éloignement des étrangers en situation irrégulière
Référence : MINT_BA066ATB-96835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Pyrénées Orientales
- Localisation : Direction de la citoyenneté et de la migration
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
1) Gestion quotidienne des interpellations PAF : prendre les arrêtés préfectoraux portant obligation de quitter le territoire français (OQTF), les arrêtés de réadmission Schengen, les mesures de placement en rétention administratives, de prolongation et suivi des mesures de transfert de CRA, dans les délais impartis de retenue administrative et de garde à vue ;
2) Gestion des interpellations "Ordre public" par le SIPAF, la gendarmerie et DIPN avec prise de la mesure d'éloignement sur le fondement de l'ordre public et / ou du séjour irrégulier : adapter la décision administrative avec la décision judiciaire ;
3) Rédiger les saisines judiciaires aux fins de prolongation du placement en rétention administrative et les appels devant la Cour d’appel ;
4) Enregistrement des informations sur AGDREF, ANEF et sur les différents registres de la section ;
5) Enregistrement des mesures d'éloignement sur le FPR ;
6) Assurer le classement, l'archivage et la dématérialisation des dossiers éloignement ;
7) Traitement des dossiers asile au CRA:
- Traitement des données EURODAC ;
- Application de la réforme de l’asile en rétention avec prise de l'arrêté portant maintien en rétention ;
- Gestion des procédures DUBLIN : correspondances avec les Etats membres, suivi des prises et reprises en charge, et gestion des accords implicites.
8) Traitement des contentieux administratifs devant le tribunal administratif et la cour administrative d’appel : rédaction de mémoires en défense pour les contentieux urgents (96h) et non urgents (3 mois) ;
9) Ediction de mesures d’assignation à résidence pour les étrangers passant devant le juge judiciaire (magistrat du siège du tribunal judiciaire et cour d’appel) avec saisines PAF afférentes et suivi des diligences dans le cadre de l’assignation à résidence.
10) Gestion des dossiers « enquêtes mariage » et « mineurs devenus majeurs après examen osseux » en lien avec la PAF.
NB : Attribution actuellement exercée par 3 réservistes de la PAF depuis le 1er juillet 2008 :
- Assurer les présentations devant le juge des libertés et de la détention (dans l’éventualité d’une carence)
Votre environnement professionnel
Activités du service
Bureau de la migration et de l’intégration : accueil des usagers / admission au séjour / regroupement familial / naturalisation / ordre public / fraude / refus de séjour / contentieux / interpellations / asile / étrangers incarcérés
Composition et effectifs du service
Composition du BMI :
- 1 chef de bureau cadre A
- Missions transversales : 3 agents (secrétariat, regroupement familial, naturalisation et ordre public)
- Section séjour (12 agents titulaires dont 3 cadres + 2 contractuels)
- Section éloignement (11 agents titulaires dont 2 cadres)
Profil recherché
Liaisons hiérarchiques
- Chef du bureau de la migration et de l’intégration
- Adjoint au chef du BMI, chef de section "Asile-Contentieux-Eloignement)
Liaisons fonctionnelles
- SIDPAF, gendarmerie, DDSP
- Centre de rétention administrative
- Tribunal judiciaire, Cour d’appel, tribunal administratif et cour administrative d’appel
- Centre d'accueil des demandeurs d'asile
- OFPRA
- Ministère EURODAC et cellule DUBLIN
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique/niveau pratique/requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/requis
Autre: Connaissance de l'organisation et des procédures administratives et judiciaires
Savoir faire
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise/à acquérir
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Avoir l'esprit de synthèse/niveau maîtrise/requis
Savoir analyser/niveau maîtrise/requis
Savoir rédiger/niveau maîtrise/requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines/niveau pratique/requis
Savoir s'adapter/niveau maîtrise/requis
Savoir communiquer/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :
Acquisition de compétences qui peuvent permettre l’évolution sur des postes de plus grandes responsabilités.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture des Pyrénées-Orientales
Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau de la Migration et de l’intégration (BMI)
Section "Asile - Contentieux - Eloignement"
24, Quai Sadi Carnot - BP 951
66 951 PERPIGNAN CEDEX
Domaine(s) fonctionnel(s)
Services aux usagers
Emploi(s) –type
Accueil du public et délivrance des titres
Cadre chargé des étrangers
Code(s) fiche de l’emploi-type
SAU 036 A
Cadre chargé des étrangers -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
CONTRAINTE PARTICULIERE : travail dans l'urgence et possibilité de participation à l'astreinte du week-end (rémunérée).
Qui contacter ?
- Mme BILLANT, cheffe du BMI : 04 68 51 66 50 / constance.billant@pyrenees-orientales.gouv.fr
- Mme RABETLLAT, adjointe à la cheffe du BMI, cheffe de section "asile-contentieux-éloignement" : 04 68 51 66 81 / aude.rabetllat@pyrenees-orientales.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 6 mars 2025 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager