• TéléchargerPDF – 39.1Ko

Agent chargé de la mise en œuvre de la police administrative et de la réglementation juridique

Référence : MINT_BA039ATB-86304

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Jura
  • Localisation : Préfecture du Jura Direction des Services du Cabinet 8 rue de la préfecture – 39000 LONS-LE-SAUNIER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • TéléchargerPDF – 39.1Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau de la sécurité intérieure et des polices administratives, vous faites partie de la section des polices administratives liées à la sécurité. Vous êtes le référent de la section en matière de manifestations sportives. A ce titre, vous instruisez les dossiers de manifestations et sollicitez l’avis des services partenaires (DDT, OFB, police/gendarmerie, SDIS...etc). Vous assurez la tenue des commissions départementales de sécurité routière lorsqu’elles doivent être réunies. Vous délivrez enfin des récépissés/autorisations aux organisateurs de manifestations.
 
En binôme opérationnel, vous avez également à traiter les polices administratives suivantes :
- Les débits de boisson : renseignements aux maires et aux usagers, instruction des demandes de transfert de licence IV, fermetures administratives temporaires des débits en infraction, instruction des demandes d’ouvertures tardives...
- Les explosifs de carrière : délivrance des autorisations d’acquérir et d’utiliser des produits explosifs et gestion des agréments des exploitants de carrières
- Prise d’arrêtés autorisant les agents de sécurité privée à exercer leur mission sur la voie publique
- Chiens dangereux : renseignements aux maires et aux usagers, suivi de l'arrêté listant les personnes habilitées à former les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie
- Transports de fonds : suivi de l'arrêté portant composition de la commission départementale de sécurité des transports de fonds, réception et contrôle des dossiers devant être examinés par la commission
- Casinos : réception et contrôle des demandes d'autorisation ou de renouvellement reçues en préfecture avant transmission au bureau des jeux à la DLPAJ, compétent pour délivrer l'autorisation, traitement de correspondances diverses
- Appui à la mise en œuvre des polices administratives sensibles (armes, soins psychiatriques sans consentement,...)
Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le Bureau de la sécurité intérieure et des polices administratives (BSIPA) constitue avec le SIDPC, le service des sécurités au sein de la direction des services du cabinet. Cette direction comprend également le bureau de la communication et de la représentation de l’État (BCIRE).
Le BSIPA a en charge l’ensemble des aspects de la gestion de l’ordre public et de la sécurité intérieure, au travers de la mise en œuvre de politiques de prévention et des polices administratives.

Composition et effectifs du service :
 Un cadre A chef de bureau
Section des polices administratives 3 B + 2 C
Section sécurité intérieure 1 A + 2 B
 
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du BSIPA, le chef du service des sécurités, le directeur des services du Cabinet
Liaisons fonctionnelles :
Membres du corps préfectoral, juridictions, forces de l’ordre et autres services de l’Etat

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :
    Poste permettant de développer de réelles compétences et une culture administrative solide, à valoriser lors des concours administratifs

    Qui contacter :
    Le Directeur des services du cabinet : maxime.gutzwiller@jura.gouv.fr
    Le chef du BSIPA : maxime.dehaud@jura.gouv.fr
    Le chef du Service des ressources humaines : philippe.preux@jura.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Disponibilité – Travail en équipe – Capacité d’adaptation – Télétravail flottant possible à hauteur d’un jour par semaine
    RISFEEP 2

  • Art L.332-2 CGFP

  • Vacant à partir du 31/08/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser