Agent chargé de la mission ordre public, chef(fe) du Pôle Eloignement - Section Asile Eloignement
Référence : MINT_BA037ATB-104384
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
- Localisation : Préfecture d'Indre-et-Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Au sein de la Section Asile-Eloignement, vous assurez :
- la coordination du pôle Eloignement avec suivi du tableau des ESI TOP 10 ;
- la rédaction et la notification de mesures d’éloignement dès le retrait du titre
- le signalement des ESR SEP incarcérés à la maison d’arrêt de Tours, auprès des préfectures ayant délivré un titre de
séjour ou auprès de l’OFPRA dans le cas où l’étranger est réfugié statutaire ou qu’il a obtenu la protection subsidiaire ; ou
qu’il a un ADA ;
- la saisie des mesures prises et notifiées dans les différentes applications informatiques, tableaux de suivi (AGDREF, FPR,
etc.) et organismes ayant à en connaître (CAF notamment selon la convention partenariale établie) ;
- le secrétariat de la commission d’expulsion ;
Par ailleurs, en lien avec la Section Séjour, vous êtes chargé des dossiers de ressortissants étrangers en situation régulière
représentant une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public, ce qui implique :
- la recherche et l’obtention des auditions de la PN et la GN des personnes ESR même en cas de classement sans suite ; la
rédaction de divers courriers nécessaires à l’obtention d’informations ou des justificatifs nécessaires à l’étude de la
situation administrative de l’étranger en situation régulière;
- la recherche de décisions de justice concernant des ESR interpelés et dont la condamnation n’est pas privative de
liberté, afin de pouvoir prendre une décision quant au retrait de leur titre de séjour ;
- la rédaction et l’envoi des convocations adressées aux étrangers en situation régulière en cours de procédure de retrait
de titre de séjour ;
- la gestion des recours et contentieux en lien avec le retrait de titre de séjour et les mesures d’OQTF qui s’en sont
suivies ;
- rendre compte à la hiérarchie des mesures à prendre, prises, et du suivi qu’il en est fait.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La Direction de la Citoyenneté et de la Légalité est constituée de trois bureaux et un service.
- Le bureau des collectivités locales
- Le bureau de la Réglementation Générale, des Élections et des Associations
Le bureau de l’Immigration
- Le service Régional des Naturalisations
Composition et effectifs du service
Le bureau de l’immigration est composé d’une vingtaine d’agents :
- un chef de bureau et trois adjoints, dont un chef de section éloignement-asile et un chef de section séjour
- 7 agents de catégorie B dont un chargé du contentieux
- 8 agents de catégorie C
- 1 apprenti
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau de l'immigration et les 3 adjoints
Liaisons fonctionnelles
Lien direct avec le corps préfectoral
Services de police et de gendarmerie, centres de rétention administrative, consulats, tribunaux administratifs ou judiciaires
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -
bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau initié - à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau initié - à acquérir
Vos perspectives :
L’expertise acquise et la transversalité des missions permettent de développer des
compétences dans le but d’obtenir une mobilité fonctionnelle ou d’accéder au grade supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
L'agent assure ses missions dans le respect et la connaissance des engagements fixés par QUALI-ATE
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture d’Indre et Loire - Direction de la Citoyenneté et de la Légalité - Bureau de l'Immigration - 15 rue Bernard
Palissy 37 925 Tours CEDEX 9
Domaine(s) fonctionnel(s)
Services aux usagers -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Capacité à travailler en réseau
Contextes juridique et international en constante évolution nécessitant une curiosité et une adaptabilité naturelle
Participation aux astreintes « éloignement », les samedis, dimanches et jours fériés, à tour de rôle
Travail exigeant une réactivité importante
Disponibilité nécessaire en terme de souplesse horaire
Télétravail possible
Qui contacter :
La cheffe du bureau de l'Immigration : 02 47 33 12 40
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou Choisir le service public
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique
B : Sur le fondement du recrutement, 2° de l’article L.332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager