Agent chargé de la police administrative relative aux armes

Référence : MINT_BA065ATC-111930

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture des Hautes-Pyrénées
  • Localisation : TARBES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP 1
Vos activités principales
 
- Suivi du déploiement du SIA
- Autorisation d'acquisition et de détention d'armes de catégorie B
- Déclarations d'armes de catégorie C
- Enquêtes administratives : consultation de fichiers et enquêtes de moralité (Gendarmerie/Police, ARS - CJN TAJ - SNEAS)
- Remises ou dessaisissements d’armes pour raisons d’ordre public
- Enregistrements au fichier des interdits d’armes (FINIADA)
- Bourses aux armes
- Renseignement téléphonique et accompagnement
- Agréments d’armuriers
- Agrément des personnes habilitées à dispenser la formation des maîtres de chiens dangereux
- Préparation de la réunion annuelle d’information avec les armuriers et clubs de tir.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Participation aux autres missions du bureau en tant que de besoin (veille RESCOM)
Référent armes du département des Hautes-Pyrénées.
Veille juridique
Gestion et suivi des contrôles d’armureries et des clubs de tirs sportifs avec les forces de sécurité intérieure (FSI)
Votre environnement professionnel

Activités du service
Le Cabinet de la préfecture est composé du service interministériel de défense et de protection civile, du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle, du bureau de la sécurité routière et des transports,du bureau de l’éducation routière, du chargé de mission radicalisation-laïcité- citoyenneté, et du bureau de la sécurité intérieure.
Le bureau de la sécurité intérieure est chargé des missions suivantes:
- suivi et animation des politiques de sécurité intérieure (statistiques de la délinquance, suivi d’indicateurs et de plans de sécurité, notamment le PADRSQ), ainsi que des instances de pilotage de la sécurité (état-major de sécurité, réunion de sécurité, groupes de partenariat opérationnels (GPO))
- instruction des dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance (enveloppes FIPD et MILDECA)
- gestion des événements de voie publique (déclarations de manifestations revendicatives) et d’ordre public (campements illicites de groupes de gens du voyage, évacuation des squats)
- gestion des demandes de renforts de forces de l’ordre (UFM, Sentinelle)
- Gestion des polices administratives de sécurité :
* armes (enregistrement, déclaration ou autorisation suivant la catégorie des armes, saisies administratives);
* explosifs (arrêté d'utilisation dès réception, certificats d'acquisition, agréments et habilitations)
* vidéo-protection (instruction des demandes, secrétariat de la commission départementale de vidéo-protection, arrêtés d'autorisation des dispositifs)
* débits de boissons (transfert de licence, déclarations de création/mutation de licence)
*Suivi des dossiers relatifs aux polices municipales, conventions de coordination Police Nationale/Police municipale
* enquêtes administratives (établissements pénitentiaires, armes, activités privées de sécurité, explosifs, secteur aéroportuaire, consultation FIJAIS, etc.)


Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
 Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise- requis

 Savoir-faire
 Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis

 Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir accueillir
/ niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

 






Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr

À propos de l'offre


  • code fiche : JUR 006A
    Code RIME/RMFP : FPE JUR03/ERJUR010


  •  Composition et effectifs du service
    Le service comprend 5 agents : 1A, 1B et 3C.
    Liaisons hiérarchiques
    Le chef du bureau de la sécurité intérieure et son adjoint
    Le directeur de cabinet adjoint
    la directrice de cabinet
    Liaisons fonctionnelles

    Usagers, services de l’État, professionnels, élus.
    Vos perspectives :
    Ce poste vous permettra d’acquérir de solides connaissances, notamment juridiques sur la thématique des armes.
    Ces compétences pourront être mises à profit sur d’autres postes ou dans l’optique de passer les concours de la fonction publique.
    Qui contacter :
    Monsieur Vincent ALAZARD, chef du bureau de la sécurité intérieure : 05 62 56 65 25
    Service ressources humaines : 05.62.56.65.65
    Une copie des candidatures doit être transmise au :
    sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Obligation de postuler sur le site employeur pour que la candidature soit recevable (contractuel(le) / titulaire) et de compléter , faire signer le formulaire de mobilité 2025
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    CV-Lettre de motivation – formulaire de mobilité totalement signé
    Télécharger le formulaire de candidatures externes et internes :
    - lien pour les candidats internes/externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire de la réglementation juridique

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Prefecture des Hautes-Pyrénées
    • En ligne depuis le 01 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Attaché de justice - Tribunal Judiciaire de Nîmes - Siège - Pôle Civil

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA NIMES
    • En ligne depuis le 14 novembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Attaché de justice au Tribunal judiciaire de Toulouse - service justice des mineurs

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
    • En ligne depuis le 14 novembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Attaché de justice au Tribunal judiciaire de Toulouse - pôle civil

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
    • En ligne depuis le 14 novembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Chargé(e) du contentieux des étrangers

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Gard
    • En ligne depuis le 12 novembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Attaché de justice au Tribunal judiciaire de Toulouse

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
    • En ligne depuis le 10 novembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité