Agent chargé de la pré-collecte (bacs et Point Apport Volontaire) - H/F - CDA ROYAN ATLANTIQUE

Référence : O017251001409275

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Royan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) est un EPCI de 86 221 habitants regroupant 33 communes sur la façade atlantique, située entre La Rochelle et Bordeaux. Son territoire, bordé par l'estuaire de la Gironde et celui de la Seudre, est d'une grande richesse par son environnement balnéaire, ostréicole, estuarien et rural.

Le service pré-collecte assure la gestion des équipements de bacs roulants et de colonnes d'apport volontaire dédiés à la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l'ensemble du territoire de la CARA.
L'équipe en charge de la pré-collecte est composée d'une responsable, d'une assistante, d'un agent chargé du déploiement des points d'apport volontaire, ainsi que de 3 agents opérationnels.
Le parc de bacs roulants mis à disposition des foyers et des professionnels est constitué d'un peu plus de 138 000 bacs (ordures ménagères et des emballages/papiers). Les équipements d'apport volontaire sont constitués à ce jour de 537 colonnes aériennes (verre et emballages) et de 63 colonnes enterrées (verre, emballages et ordures ménagères).
En 2024, près de 4 600 interventions ont été réalisées regroupant les opérations de maintenance et de distribution de bacs roulants.
En complément, le service pré-collecte assure la réception et le stockage d'environ 5 000 bacs/an, de 50 colonnes d'apport volontaires ainsi que les équipements de compostage (5 000 composteurs et 5 000 bioseaux).

Dans le cadre de sa démarche de modernisation, la CARA est engagée dans la mise en conformité et l'identification du parc des bacs ainsi que dans le déploiement de l'apport volontaire, afin d'adapter les modalités de collecte au caractère touristique du territoire.

Dans ce contexte et en prévision du départ à la retraite d'un agent opérationnel, la CARA recrute un·e agent·e chargé·e de la pré-collecte, ce poste est ouvert à temps complet en catégorie C, filière technique aux grades d'adjoint technique, adjoint technique principal de 2e classe et adjoint technique principal de 1e classe.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o017251001409275-agent-charge-pre-collecte-bacs-point-apport-volontaire-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

En relation avec les usagers, le·la candidat·e devra faire preuve de qualités relationnelles et d'une bonne présentation et d'une tenue correcte adaptée au poste de travail.
Le·la candidat·e devra également :
o Etre en mesure de faire des petits travaux de bricolage (réparation de pièce, ...)
o Faire preuve de rigueur et d'autonomie
o Savoir rendre compte
o Savoir anticiper, planifier et prioriser
o Avoir le sens de l'initiative
o Avoir des capacités d'adaptation
o Savoir utiliser un ordinateur et/ou une tablette

Le·la candidat·e devra être titulaire du permis B valide et être en capacité de s'adapter aux contraintes liées aux déplacements fréquents sur le territoire.
Serait apprécié :
o CACES R489 cat. 3 (conduite de chariot élévateur)
o Éventuellement permis C, BE ou E(C)

À propos de l'offre

  • Les avantages : CNAS (loisirs, vacances, enfants...), titres restaurant, chèques cadeau et chèques culture, contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l'employeur, participation mutuelle santé (mutuelle labellisée uniquement), prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement).

    Toutes les candidatures sont étudiées et font l'objet d'une sélection pour l'entretien avec le jury. La direction des ressources humaines vous contactera directement pour organiser l'entretien, le cas échéant. A l'issue du recrutement, tous les candidats sont informés de la suite réservée à leur candidature.


    Contacts : 05 46 22 19 20
    - Catherine COUTURIER-DAMET, directrice des ressources humaines
    - Raphaël POUSSIN, directeur du pôle écologie urbaine
    - Virginie ARRIGNON, responsable de la pré-collecte

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Magasinière / Magasinier - Manutentionnaire - Conductrice / Conducteur d'engin de manutention

Des offres d'emplois recommandées pour vous