Agent chargé de la reglementation des manifestations sportives et de la police de l'air
Référence : MINT_BA04ATC-104105
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Hérault
- Localisation : MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Sécurité des épreuves sportives :
Geston des dossiers liés à la réglementation des épreuves sportives et notamment les épreuves sportives motorisées ou non sur routes ouvertes à la circulation et nautiques ainsi que les homologations de circuits : - Faire appliquer et meƩre en œuvre les réglementations particulières ci-dessus, - Superviser l’instruction et le traitement des demandes liées à ces réglementations, - organiser et participer aux diverses commissions départementales de sécurité routière en lien avec l’encadrement,
Police de l’air :
contrôle des télédéclarations des exploitants de drones effectués sur la plateforme ALPHATANGO et CLEARANCE de la DSAC,
Instruction des demandes relatives à la police de l’air : vols de drones, dérogations aux règles de survol, hélistations, manifestations aériennes, prises de vues aériennes, lâchers de ballons, etc. Les dossiers les plus complexes (manifestations aériennes) font l’objet d’une instruction avec la hiérarchie.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le cabinet et plus particulièrement la direction des sécurités assurent au profit du préfet : - la coordination des services de sécurité ou concourant à la sécurité publique, les thématiques relevant de l’ordre public et de la prévention de la radicalisation ; - la sécurité civile, la planification, la gestion de crise, la prévention et la défense civile ; - l’organisation des visites officielles, et des cérémonies commémoratives ainsi que les décorations et distinctions honorifiques; - les polices administratives.
Au sein de la Direction des sécurités, le SIDPC est chargé de la coordination interministérielle des activités opérationnelles de défense et de sécurité civile . Il assure la planification de crise et de sécurité civile (plans, retours d’expérience, exercices et outils de gestion de crise comme le centre opérationnel départemental). Il assure le suivi des dispositifs de secours et de feux de forêts ainsi que le lien avec les associations agréées de protection civile.
Le SIDPC a également à sa charge les missions de prévention, en particulier le suivi des ERP, et de la commission de sécurité, des manifestations sportives et de la réglementation des campings.
Composition et effectifs du service
Outre le chef de bureau et ses deux adjoints, le SIDPC compte 3 agents dans la section de prévention, 2 agents à la section planification et 1 la section défense et sécurité numérique
Liaisons hiérarchiques
Le chef de la section prévention, le chef du service interministériel de défense et de protection civile et son adjoint, la directrice de la sécurité, le directeur de Cabinet
Liaisons fonctionnelles
Services de l’État (notamment SDIS, forces de sécurité intérieure, fédérations sportives, aviation civile), collectivités, professionnels et organisateurs de manifestations
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
Savoir s'organiser niveau pratique requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
S’insérer pleinement au sein de l’équipe du SIDPC , s’approprier et maîtriser les réglementations applicables
Durée attendue sur le poste :
3 ans
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
- CV
- lettre de motivation
- Formulaire de mobilité quelque soit votre statut
Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Déplacements pour participer aux visites de terrain Possibilité de participer aux COD en cas de crise
Qui contacter ?
Philippe MOLIERE, chef du SIDPC (04 67 61 60 48)
Vincent DUPUY, adjoint (04 67 61 60 45)
Pascale SUBRA, chef de section (04 67 61 60 47) -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques