Agent chargé de l’état civil et des affaires funéraires (h/f) - MAIRIE ST PALAIS SUR MER

Référence : O017251223000580

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Palais-sur-Mer
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Date limite de candidature : 22/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Accueil du public, gestion de l’état civil et administration du cimetière communal.

- Activités principales
Gestion des cimetières et des affaires funéraires (déclarations de décès ; transcriptions ; autorisation de fermeture de cercueil ; autorisation d’inhumation et de crémation ; gestion des achats de concession ; procédure d’abandon et de reprise)
Instruction et constitution des actes d’état-civil
(Réception des déclarations et établissement d’actes d’état civil et tenue administrative des registres ; délivrance des actes d’état-civil, préparation des dossiers de mariage et de PACS)
Suivi des déclarations de meublés de tourisme
Aide administrative pour les besoins du CCAS (gestion des inscription ateliers, suivi facturation, fichier de veille sanitaire, liste de distribution des chocolats, repas de aînés)
Gestion de la base d’adresses locale

- Activités secondaires et/ou ponctuelles
Organisation matérielle du recensement de la population
Remplacement de l’agent en charge de l’accueil en cas d’absence ou de congés et assurer un renfort pendant les périodes de pic d’activité, notamment en période estivale

Profil recherché

- Techniques
Connaître les procédures relatives aux formalités administratives et savoir les expliquer
Maîtriser le cadre réglementaire et juridique en matière d’état civil, de législation funéraire, électorale, de droit des étrangers
Savoir utiliser les logiciels dédiés
- Relationnelles
Garantir l’image du service public
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers
Capacité d’écoute et reformulation
Gestion des situations de stress
Esprit d’équipe et d’entraide

Modalités d’exercice :
- 36 heures hebdomadaires (25 CP + 6 RTT)

À propos de l'offre

  • Avantages :
    - Chèques déjeuner d’une valeur faciale de 7,50 €, dont 4 € pris en charge par la collectivité
    - Contrat collectif d’assurance prévoyance à adhésion obligatoire, avec cotisation prise en charge à 50 % par la collectivité
    - Participation de 15 € au contrat de mutuelle labellisé FPT
    -CNAS

    Envoyer le CV, la lettre de motivation par mail à l'adresse suivante : rh@stpalaissurmer.fr avant le 16.01.2026

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    Territoriale

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    Fonction
    publique
    de l'État