Agent chargé de police administrative

Référence : MINT_BA018ATB-104737

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/06/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Vidéoprotection :
- traitement des déclarations de vidéoprotection ;
- tenue du secrétariat et organisation de la commission départementale de vidéoprotection ;
- rédaction des arrêtés d'autorisation de vidéoprotection.


Débits de boissons :
- traitement des déclarations, des demandes de transfert et translation de licences ;
- traitement des demandes de dérogations de fermeture tardive ;
- suivi des procédures de mesures administratives : instruction du dossier, saisine des services, notes, mises en demeure, arrêtés ;
- rédaction de mémoire en contentieux en lien avec le chef de bureau.

Enquêtes administratives :
Consultation FIJAIS.

En appui :
Polyvalence attendue au titre de la continuité de l’activité du bureau
dossiers d’ordre public (manifestations), de FIPD (vidéo).

A titre complémentaire en cas de nécessité : participation aux cellules de crise.

Votre environnement professionnel

 
Activités du service :

La direction des sécurités et de la communication interministérielle, à vocation transversale, anime les politiques de sécurité publique, prépare et suit des dossiers complexes ou sensibles impliquant les services de la direction des sécurités, prépare la gestion des crises et les suit, assure et prépare les visites officielles, prépare ou suit des dossiers complexes ou sensibles du préfet, contribue à la stratégie de communication des services de l’État.


Elle comprend 3 bureaux :
- le bureau de la sécurité civile (BSC) ;
- le bureau de la sécurité intérieure (BSI) ;
- le bureau de la représentation de l’État et de la communication Interministerielle (BRECI).


Le bureau de la sécurité intérieure est chargé du suivi de l’ordre public, des mesures vigipirate ; de la prévention de la délinquance et de la radicalisation, du suivi de la planification de sites sensibles ; de la police des manifestations, de la videoprotection, des débits de boisson, des gens du voyage.


Composition et effectifs du service :


Le BSI comprend 6 agents : 1 A, 4 B, 1 C

Liaisons hiérarchiques :

- Le chef du BSI ou l’adjoint en l’absence du chef de bureau ;
- Le directeur des sécurités et de la communication.

Liaisons fonctionnelles :

Services déconcentrés de l’État, forces de sécurité intérieure (FSI), collectivités territoriales, services déconcentrés de la justice.


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire

Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communique / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis

Vos perspectives :

Poste permettant de s’inscrire dans une perspective d’évolution vers le grade supérieur.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    PRÉFECTURE DU CHER
    CABINET– Direction des sécurités et de la communication – Bureau de la sécurité intérieure
    Place Marcel Plaisant
    CS 60022
    18020 BOURGES Cedex

    Emploi fonctionnel :

    Affaires juridiques
    Sécurité, polices administratives

    Autre domaine fonctionnel :

    Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type : 

    Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique - JUR006A
    Gestionnaire-instructeur administratif - ADM006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Télétravail possible.

    Confidentialité requise.

    Qui contacter :

    Le chef du BSI, Kevin TISSOT : 02 48 67 34 33
    L’adjoint au chef du BSI, Laurent DI MICHELE : 02 48 67 35 18
    Le directeur des sécurités et de la communication, Christophe VAREILLES : 02 48 67 34 22
    Le service de gestion des ressources humaines sgc-mi-gap@cher.gouv.fr


     Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement  https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/liste-toutes-fiches.aspx
    puis recueillir l'avis de votre hiérarchie

    Pour les candidats internes :
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Pour les candidats externes :
    - saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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