Agent chargé de l'organisation des cérémonies et remises des décrets et déclarations

Référence : MINT_BA067ATC-106732

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 1
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Intitulé du poste : Agent chargé de l’organisation des cérémonies et remises des décrets et déclarations de nationalité française, de la logistique du service et de la vérification de la complétude des dossiers
RIFSEEP : 1

Emploi type :
USA006A
RIME : FP2ADM03
RMFP : ERUSA009
 
Vos activités principales

1. Organisation des cérémonies d’accueil dans la nationalité française, des remises au guichet et des autres procédures alternatives qui pourront être mises en place :
- rédaction des convocations et des invitations aux élus
- organisation matérielle et enregistrement des remises
- lien avec la préfecture du Haut-Rhin pour la transmission des décrets et déclarations
- rédaction des procès-verbaux de carence
2. Soutien administratif et logistique à l'activité de la plateforme
- réception et enregistrement quotidien des demandes réceptionnées par courrier
- enregistrement de l'arrivée des courriers et rédaction des courriers de réponse simples mis à la signature de l'encadrement et gestion de la boîte fonctionnelle du service
- recherche, classement et archivage des dossiers
3. Vérification de la complétude des dossiers entrants
- vérification formelle des dossiers
- retour des dossiers incomplets avec la liste des pièces manquantes aux postulants, mises en demeure et classements sans suites

 
Activités du service
Instruction des demandes d’accès à la nationalité française par décret et par déclaration pour les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Réception et contrôle des dossiers, audition des postulants, demande d’enquêtes réglementaires 
Veille juridique et réglementaire
Réponses aux demandes complémentaires du ministère
Organisation des cérémonies d’accueil dans la nationalité française
 
Composition et effectifs du service
Au sein de la direction des migrations et de l’intégration, la plateforme interdépartementale des naturalisations est composée de 14 agents dont 2 catégories A, le responsable de plateforme et son adjoint, 11 instructeurs (9 catégorie B et 2 catégories C) et un agent chargé de l’organisation des cérémonies d'accueil et remises des décrets et déclarations de nationalité française, de la logistique du service et de la vérification de la complétude des dossiers (catégorie C).

Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin
Directeur des Migrations et de l’Intégration
Chef de plateforme et adjoint au chef de la plateforme

Liaisons fonctionnelles
- en interne :
Bureau de l’admission au séjour
Bureau de l’asile et de la lutte contre l’immigration irrégulière
Référent fraude départemental
- en externe :
Préfecture du Haut-Rhin
Services de sécurité
Tribunaux judiciaires
Ministère de l’Intérieur (Sous-Direction de l’accès à la nationalité française)

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Avec la dématérialisation de certaines procédures, le périmètre de ce poste est amené à évoluer pour un enrichissement des missions et notamment la participation au contrôle des dossiers.

Participation aux cérémonies de remise de décrets et de déclarations par roulement au sein du service.
L’agent assure sa mission dans le respect des engagements fixés par le référentiel Qual-e-pref :
- un accueil attentif et courtois
- une réponse compréhensible aux demandes
- une réponse rapide aux courriels


Qui contacter ?
Adrian PEOVER, Directeur des Migrations et de l’Intégration – 03 88 21 65 00
Justine HOUSSEAU, Cheffe de plateforme – 03 88 21 65 27
David WARNIER, adjoint à la cheffe de plateforme - 03 88 21 65 70

Les CV et lettres de motivations doivent impérativement être placés sur le site place de l’emploi public même si vous les transmettez directement par mail.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

justine.housseau@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Bas-Rhin
    Direction des Migrations et de l’Intégration
    Plateforme Interdépartementale des Naturalisations
    5, Place de la République
    67073 STRASBOURG








  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis

    Savoir-faire

    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir travailler en équipe
    / niveau pratique - requis

    Savoir analyser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau pratique - requis


    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir communiquer
    / niveau pratique - requis

    Savoir accueillir
    / niveau maîtrise - requis

    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau maîtrise - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    A travers la dématérialisation des procédure et l'augmentation du temps de travail dédié au contrôle, l'agent pourra se former sur l'application de la réglementation en vue d’évoluer sur un poste d'instructeur ou de rédacteur dans un autre service de la préfecture.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) ;
    Article L332-2, 2°, du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous