Agent chargé des commissaires-enquêteurs et de la documentation au tribunal administratif de Lille

Référence : MINT_BA059JAC-83667

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conseil d'Etat
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de juridiction, et en binôme, vous êtes chargé de rechercher et proposer la désignation des commissaires-enquêteurs. A ce titre, il vous appartient de procéder à l’enregistrement des demandes d’enquêtes publiques, à la nomination des commissaires-enquêteurs, à leur indemnisation en préparant et assurant le suivi des taxations et à leur évaluation. Vous êtes également chargé de préparer les commissions, de suivre les listes départementales et de mettre en place le tutorat des nouveaux commissaires-enquêteurs. Vous assurez le travail de suivi statistiques dans ce domaine et préparer les éléments en vue du rapport annuel de la juridiction.
A titre complémentaire, vous pouvez ponctuellement assurer des tâches d’accueil : accueil physique et téléphonique, analyse des demandes et orientation des usagers, explication des grandes règles en matière de procédure administrative contentieuse et renseignement des parties sur l’état d’avancement d’une procédure.
Vous êtes chargé de la mise en œuvre de la gestion de l’information documentaire du Tribunal.
Il vous appartient à ce titre :
- de mettre en valeur les ressources documentaires internes et externes à l’usage des magistrats et des agents de greffe.
- de procéder aux recherches de tout type de documents juridiques à la demande des magistrats, en recourant si nécessaire au réseau mutualisé des services de documentation de l’ensemble de la juridiction administrative.
- de gérer le fond documentaire de la juridiction (gestion des achats d’ouvrage et des abonnements) et de procéder aux différentes mises à jour.
- de commander les travaux de reliure.
- de diffuser par mail à l’ensemble des membres de la juridiction les modifications législatives ou réglementaires, parues au JO, affectant le CJA ainsi que le CEDESA.
Votre environnement professionnel :
·         Activités du service
Gestion des contentieux relevant de la juridiction administrative
·         Composition et effectifs du service
56 agents de greffe, 6 assistants de justice, 40 magistrats
·         Liaisons hiérarchiques
L’agent travaillera sous l’autorité directe du chef de juridiction et du greffier en chef
·         Liaisons fonctionnelles
Commissaires-enquêteurs, préfectures de la région, DREAL, caisse des dépôts et consignations et centre de valorisation des ressources humaines, requérants, avocats.

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
 
Savoir faire :
savoir analyser niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
savoir s'organiser : niveau pratique requis
 
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau pratique requis
savoir accueillir : niveau maîtrise requis
 
Vos perspectives :
Evolution vers des fonctions d’agent de greffe au sein d’une juridiction administrative ou de chargé des ressources documentaires au sein d’une autre administration.

Éléments de candidature

Personne à contacter

amelie.catteau@juradm.fr
eric.filip@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Lille, 5 rue Geoffroy Saint Hilaire, CS 62039, 59014 LILLE Cedex
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Affaires générales
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Gestionnaire – instructeur administratif – ADM006A
    Chargé des ressources documentaires – ADM008A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Utilisation ORPHEEX / SKIPPER
    Autonomie, rigueur et discrétion
    Tâches en partie télétravaillables, ne relevant pas du plan de continuité d’activité (PCA)
    Qui contacter ?
    Madame Amélie CATTEAU, Greffière en Chef - 03.59.54.23.51 – amelie.catteau@juradm.fr
    Monsieur Eric FILIP, Greffier en Chef Adjoint 03.59.54.23.66 – eric.filip@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour récupérer le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du livre III du code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Gestionnaire de ressources documentaires

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