Agent chargé des distinctions honorifiques
Référence : MINT_BA067ATB-99049
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
- Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - Bureau du Cabinet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) :3
Emploi type : GAQ003
Vos activités
L’agent chargé des distinctions honorifiques effectue les tâches suivantes :
• Instruction des dossiers et rédaction des mémoires de proposition dans les ordres nationaux : ordre national du Mérite et Légion d’honneur ;
• Instruction des dossiers et suivi des candidatures dans les ordres ministériels : ordre des Palmes académiques et ordre du Mérite agricole ;
• Instruction des dossiers de médaille de la sécurité intérieure, de l’administration territoriale de l’État, des actes de courage et de dévouement, de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif, d'honneur des sapeurs-pompiers, des transports routiers, des travaux publics et des décorations étrangères ;
• Organisation des cérémonies de remise de médaille notamment pour les ordres nationaux, la médaille des actes de courage et de dévouement, la médaille de la sécurité intérieure, la médaille de l’administration territoriale de l’État, la médaille de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif ;
• Rédaction d’arrêtés préfectoraux portant attribution de la médaille des actes de courage
Votre environnement professionnel
Composition du service :
Bureau du cabinet : 9 agents (3 A, 3 B, 3 C)
Conducteurs: 4 agents (4 C)
Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
• Sens de l’organisation et de la méthode
• Qualités rédactionnelles
• Réactivité et disponibilité
• Sensibilité et confidentialité
• Sens du compte rendu
• Travail en équipe
Qui contacter :
Mme Pauline VITSE, Cheffe adjointe du bureau du cabinet – 03 88 21 68 80 - pauline.vitse@bas-rhin.gouv.fr
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Autres : Sens de la discrétion, niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Cabinet du Préfet de la région Grand Est, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet du Bas-Rhin
Bureau du Cabinet
Hôtel préfectoral, 1 place du petit Broglie, 67073 Strasbourg
Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx
Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties "situation administrative" et "avis hiérarchique" pour les contractuels) :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération. -
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Le poste permet de développer des qualités rédactionnelles spécifiques, une capacité d’adaptation et un sens de l’organisation. La sensibilité des dossiers, la proximité du corps préfectoral et les relations avec les administrations centrales et locales s’y ajoutent.
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2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres