Agent chargé des dossiers "étrangers" au sein du pôle du fichier du bureau du séjour
Référence : MINT_BA006ATC-88714
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
- Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Quelles seront vos activités principales ?
Vous êtes chargé, sous l'autorité directe du chef de pôle, d'assurer les missions suivantes :
- Procéder à la numérisation des dossiers « étrangers » ;
- Effectuer les recherches documentaires (dossiers des étrangers) ;
- Mettre à disposition les dossiers des étrangers auprès des agents des différents services composant la direction ;
- Classer les dossiers ;
- Traiter les transferts de dossiers ;
- Participer aux opérations d’archivage des dossiers ;
- Procéder à la destruction des documents de séjour (titres, récépissés,…) ;
- Traiter les demandes d’information reçues par voie électronique ;
- Renforcer les équipes en charge de l’accueil du public pour l’enregistrement des demandes de titres de séjour et la remise des titres.
Quel est votre environnement professionnel ?
Activités du service :
Le bureau du séjour constitue l'une des composantes de la direction de la réglementation, de l’intégration et des migrations. A ce titre, il traite les affaires suivantes :
- l’accueil et l’orientation des usagers ;
- la délivrance des titres de séjour (cartes de séjour temporaires, pluriannuelles, et cartes de résident) ;
- l'instruction des demandes de titre de séjour et leur réexamen ;
- l’instruction des demandes de regroupement familial ;
- la délivrance de visas retour et les prolongations de visas ;
- la délivrance de documents de circulation et titres républicains pour les étrangers mineurs ;
- la gestion et la tenue du fichier des étrangers ;
- la gestion des stocks des documents de séjour (y compris pour le bureau des examens spécialisés).
Composition et effectifs du service :
Le bureau du séjour compte 31 agents (2 A, 7 B et 22 C) répartis au sein de 3 pôles :
- le pôle de l’attractivité et des résidents ;
- le pôle de l’admission ;
- le pôle du fichier.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du pôle du fichier ainsi que le chef du bureau du séjour et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles :
- Internes : cabinet du préfet, bureau de l’éloignement et du contentieux du séjour.
- Externes : ministères, sous-préfectures, directions départementales interministérielles, élus, collectivités territoriales, magistrats, avocats, associations, OFII, consulats/ambassades, CROUS, CCI, maison de l’étudiant, UNSA, UCA, écoles privées, services de police et de gendarmerie.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences juridiques
Savoir-faire :
Savoir s'organiser
Savoir appliquer la réglementation
Savoir travailler en équipe
Savoir-être :
Savoir accueillir
Savoir s'adapter
Avoir le sens des relations humaines
Vos perspectives :
L’agent(e) concourt à la mise en œuvre et au respect des engagements figurant dans le référentiel qualité au titre de la relation générale avec les usagers et de la délivrance de titres destinés aux ressortissants étrangers.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
- Florent VERGNES-FELTZ, chef du bureau du séjour, au 04 93 72 26 22, florent.vergnes-feltz@alpes-maritimes.gouv.fr
- Elisabeth MERCIER, Directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations, au 04 93 72 25 00, elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Votre environnement de travail
Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) , à proximité de l’A8 et de l'aéroport.
Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires titulaires hors ministère de l'Intérieur, ce même formulaire sera visé par leur service RH.
Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste requiert en front office un comportement républicain exemplaire emprunt de réserve, de neutralité, de patience et du sens de l'accueil du public. En back-office, il est attendu une grande rigueur dans la réalisation de l’ensemble des missions confiées, du respect des délais de procédure et du sens réel du travail en équipe qui suppose solidarité, respect des collègues et loyauté.
Codifications métiers :
Domaine(s) fonctionnel(s) : Relation à l'usager
Code emploi type MIOM : ADM008A
Code emploi de référence RIME : FP2ADM05
Code emploi RMFP (nouveau) : ERDOC010
Catégorie statutaire / Corps : C / Adjoints administratifs
Groupe RIFSEEP : 2
Information complémentaire :
Au delà d'un mois de publication, l'offre est susceptible d'être dépubliée. -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI. -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres