Agent chargé des droits à conduire

Référence : MINT_BA052ATB-91501

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
  • Localisation : Préfecture de la Haute-Marne - 52000 CHAUMONT
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Mission droits à conduire :
- Traitement des suspensions de permis de conduire, dont les suspensions des permis étrangers
- Enregistrement des invalidations des permis de conduire, suivi des dossiers (lettres 48 N et 48 SI) avec ELIST et injonctions aux forces de l’ordre
- Inscriptions au Fichier des Personnes Recherchées (FPR) et réponses aux réquisitions (CERT, forces de l’ordre, etc.)
- Suppléance des décisions judiciaires
- Enregistrement des avis médicaux, établissement des certificats pour taxis, ambulances, transports en communs
- Suivi et transmission des statistiques à l’adjoint du chef de bureau
 
En suppléance de l’agent polyvalent en charge des droits à conduire :
- Commissions médicales : suivi et relation avec les médecins
- Préparation et enregistrement de la commission médicale primaire de Chaumont
 
Contributions ponctuelles aux autres activités du service des sécurités (exercices, gestion de crises, etc.)

Votre environnement professionnel

Activités de la Direction des Sécurités :
Détail des activités :
- animation des instances locales de lutte contre la délinquance (ZSP de Saint-Dizier, EMDS) et des dispositifs de prévention de la délinquance (FIPD, MILDECA)
- préparation et coordination des commissions, réunions et événements en lien avec la sécurité intérieure
- polices administratives spéciales : manifestations, armes et explosifs, catastrophes naturelles, secourisme, sécurité incendie des établissements recevant du public…
- planification et exercices de sécurité civile
- défense civile (points d’importance vitale, vigipirate)
- réglementation et contentieux du droit à conduire
- coordination de la prévention en matière de sécurité routière

Composition et effectifs du service :

Effectif total (incluant l’encadrement du service des sécurités) : 2 A / 5 B / 3 C

Liaisons hiérarchiques :
Chef du Bureau de la Sécurité Publique et son adjoint
Directeur des Sécurités
Directeur du Cabinet

 Liaisons fonctionnelles :
Préfecture et sous-préfectures d’autres départements
Forces de l’ordre
Médecins
Psychologues et centres de tests psychotechniques

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Service hebdomadaire sur la base de 38h30 – 18 jours RTT


Qui contacter ?
Directeur du Cabinet : Johan PORCHER : 03 25 30 22 57 (secrétariat)
Directeur des Sécurités : Laurent SAINT-MARTIN : 03 25 30 22 60

Date limite de dépôt des candidatures :


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pref-mobilite@haute-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Haute-Marne – Cabinet – Direction des Sécurités
    89 rue Victoire de la Marne - 52000 CHAUMONT

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau initié requis
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis

    Savoir-faire


    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir analyser : niveau pratique requis
    - savoir s'organiser : niveau pratique requis

    Savoir être

    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis
    - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis

    Autres compétences : Maîtrise de la réglementation des permis de conduire

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :

    Les compétences acquises en matière de polices administratives et d’analyse juridique pourront être valorisées sur d’autres postes et faciliter la préparation des concours administratifs.

  • Fondement du titre III du livre III du Code Général de la Fonction Publique, 2 de l'article L.332-2.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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