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Agent chargé des enquêtes publiques Loi sur l'eau et DUP captages, chargé des affaires foncières

Référence : MINT_BA011ATB-107274

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Aude
  • Localisation : PREFECTURE DE L'AUDE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
CODE FICHE EMPLOI : JUR012
Affaires foncières :
Déclaration d’utilité publique des projets de captage :
▪   Coordination avec les services de l’ARS
▪   Organisation de l’enquête publique
▪   Prise d’arrêtés de cessibilité
▪   Saisine du juge de l’expropriation
▪   Conseil auprès des porteurs de projet
▪   Archivage des dossiers

- Instruction et mise à l’enquête publique des servitudes relatives aux canalisations d’eau

- Appui à la chargée des relations foncières

Consultations publiques Loi sur l’eau :
- Organiser les consultations des autorisations environnementales des projets Loi sur l’eau et assurer la coordination des procédures avec les agents chargés des DUP et des ICPE :
- Réception du dossier du porteur de projet
- Coordination avec le service instructeur
- Organisation de la consultation
- Correspondances avec les parties prenantes
- Information auprès du secrétariat CoDERST
- Organiser les enquêtes publiques des DIG (déclaration d'intérêt général)

Maîtriser l’application GUN : dématérialisation des dossiers, outil de correspondances avec le porteur de projet et les services instructeurs

Enquêtes publiques domaine public fluvial
- Réception du dossier du porteur de projet
- Coordination avec le service instructeur
- Organisation de la consultation
- Correspondances avec les parties prenantes
Renouvellement de l’arrêté préfectoral de la CLE du SAGE du Fresquel
- Coordination avec les services de l’État afin de renseigner l’arrêté préfectoral
- Rédaction de l’arrêté préfectoral après réception des avis sollicités et respect des équilibres des membres par collège
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Mise en œuvre des procédures réglementaires dans les différents domaines touchant à l'environnement : loi sur l'eau, ICPE, affaires foncières, secrétariat des commissions (commission pour la liste des commissaires enquêteurs), vallée de l’Orbiel
Composition et effectifs du service :
9 agents dont : 2A – 3B – 4C
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du bureau de l’environnement et de l’aménagement du territoire
Liaisons fonctionnelles :
Services de l'Etat (DREAL, DDTM), sous-préfecture, tribunal administratif

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel/niveau expert-à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique/niveau maitrise-requis
Avoir des compétences juridiques/niveau maîtrise-requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise-requis
Savoir s'organiser/niveau maîtrise-requis
Savoir rédiger/niveau pratique-requis
Savoir analyser/niveau pratique-requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise-requis
Savoir s'adapter/niveau pratique-requis
Savoir communiquer/niveau pratique-requis
Savoir accueillir/niveau pratique-requis
 
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Missions télétravaillables à l’exception des tâches de manutention liées aux consultations publiques et édition des courriers et documents à soumettre à la signature


Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement-mobilite-pref@aude.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
    - d'un état des services établi par le service RH
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé
    - des 3 derniers bulletins de salaire
    - des 3 derniers entretiens professionnel

    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
    - d'une copie de la CNI
    - du dernier contrat de travail
    - des 3 derniers bulletins de salaire

  • Qui contacter
    sgc-recrutement-mobilite-pref@aude.gouv.fr

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • 2° de l’article L332-2 de code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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