Agent chargé des suspensions et des annulations des permis de conduire

Référence : MINT_BA095ATC-107384

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
  • Localisation : Cergy-Pontoise
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
1) missions relatives aux suspensions de permis de conduire :
- réception des avis de rétention adressés par la police et gendarmerie,
- instruction dans l’application ODAC, et rédaction de l’arrêté de suspension, suivi du dossier,
- instruction des recours administratifs,
- enregistrement des décisions judiciaires de suspension des droits à conduire,
- renseignement du service contentieux en cas de recours contentieux,
 
2) missions relatives aux annulations des permis de conduire :
- instruction des dossiers d’annulation des droits à conduire dans l’application ODAC,
- édition et envoi du récépissé du permis invalidé,
- édition de la liste des usagers n’ayant pas restitué leur permis et suivi des dossiers,
- enregistrement des décisions judiciaires d’annulation des droits à conduire,
 
3) Autres missions :
- inscriptions des usagers au Fichier des Personnes Recherchées et suivi des désactivations,
- gestion des demandes d’informatisation des permis et recherches dans les archives,
- traitement des demandes de relevé intégral d’information du permis de conduire,
- délivrance des attestations d’aptitude médicale pour les professions réglementées de la route,
- vérification des droits à conduire des professions réglementées de la route,
- élaboration et suivi des statistiques départementales,
 
- accueil téléphonique – renseignement des partenaires relativement aux droits à conduire des usagers (forces de l’ordre, tribunaux judiciaires, BNDC…),
- relevé des boites mails fonctionnelles (services de l’État et usagers),
- participation à la gestion du courrier et à la permanence téléphonique de la section,
 
Et toute autre mission confiée par le supérieur hiérarchique dans l’objectif d’assurer la continuité de service au sein du bureau.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
La direction des sécurités, créée dans le cadre du plan Préfecture nouvelle génération, anime et coordonne l’ensemble des actions de l’État en matière de sécurité publique, de sécurité civile de police administrative et de lutte contre la radicalisation.

Composition et effectifs du service :
La Direction des sécurités compte depuis la mise en œuvre complète du plan Préfecture nouvelle génération 11 attachés, 9 cadre B et 15 agents C.
Le bureau des sécurités intérieure et routière est organisé en deux sections (section circulation et section ordre public), il est composé de 16 agents. Vous exercerez vos missions au sein de la section circulation (10 personnes).

Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de section, cheffe de bureau et adjointe.

Liaisons fonctionnelles :
police / gendarmerie, ministère (BNDC), avocats, usagers, tribunal judiciaire, CERT...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques /  niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique requis

Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau pratique requis
Savoir s'organiser / niveau pratique requis

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement /niveau pratique requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Expérience requérant une bonne organisation, de la polyvalence et une capacité à travailler en équipe qui peut être valorisée dans la préparation des concours de catégorie B.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

geraldine.dutrieux@val-doise.pref.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Val-d’Oise
    5 avenue Bernard Hirsch
    Cergy-Pontoise


    Domaine fonctionnel :
    Relation à l'usager

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs ERUSA009

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Réactivité, discrétion et travail d’équipe

    Qui contacter ?
    Cheffe du bureau de la sécurité intérieure – Géraldine DUTRIEUX
    geraldine.dutrieux@val-doise.pref.gouv.fr
     
    Adjointe à la cheffe du bureau de la sécurité intérieure – Sylvie HENON
    sylvie.henon@val-doise.pref.gouv.fr


    Pour tout renseignements sur les modalités de candidatures :
    sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr
    ATTENTION : les candidatures transmises sur ce mail ne seront pas traitées.


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Formulaire poste CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf



  • Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021  2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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