Agent chargé du conseil et du contrôle de légalité

Référence : MINT_BA080ATB-93598

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Somme
  • Localisation : AMIENS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
 Le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales, est la procédure confiée, par l’article 72 de la Constitution, aux préfets qui consiste à vérifier la conformité des actes pris par les collectivités territoriales et leurs établissements publics avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
 Au delà du contrôle, le bureau des collectivités a un rôle important d’accompagnement des collectivités, avec une position de conseil et d’appui pour la bonne réalisation des projets des collectivités.
 Intégré dans une équipe pluridisciplinaire, le poste appelle curiosité, attention rigueur, et sens du contact (collectivités, services de l’État). Votre travail d’examen des décisions des collectivités vous conduit à faire des propositions de courrier, et à procéder au suivi des suites données.
 Vous participez par ailleurs à l’enregistrement des actes (A/R) reçus en préfecture dans le cadre du contrôle de légalité.
 Les résultats sont pris en compte dans le cadre des primes indemnitaires annuelles.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales, contrôle budgétaires, dotations et subventions de l’État aux collectivités, intercommunalité, conseils juridique aux collectivités locales
Composition et effectifs du service :
12 : 2 A/7 B /3 C

Liaisons hiérarchiques :
 Cheffe du bureau des collectivités locales, adjointe au chef de bureau, directeur de la citoyenneté et de la légalité

Liaisons fonctionnelles :

Interne : cheffe de bureau, adjointe au chef de bureau, directeur, sous-préfectures
Externe : collectivités (élus et administratifs), ministère de l’intérieur, services administratifs locaux (DDI, DRFIP, etc.), particuliers

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Rigueur, organisation, respect des délais liés au contrôle des actes
Réglementation variée
Documentation et veille juridique

Qui contacter ?
Le Directeur de la citoyenneté et de la légalité : Nicolas GRENIER
03 22 97 80 30 / nicolas.grenier@somme.gouv.fr
La cheffe de bureau : Isabelle CATHELAIN
03 22 97 80 45 / isabelle.cathelain@somme.gouv.fr
L’adjointe au chef de bureau :  Jennifer SERRA
03 22 97 80 29 / jennifer.serra@somme.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture de la Somme - Direction de la citoyenneté et de la légalité / Bureau des collectivités locales - 51 rue de la République - 80020 AMIENS

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis

    Savoir-faire

    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis

    Savoir être
     - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
     Evoluer sur un poste d’encadrement

  • Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent(e) de greffe

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Somme (80)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Juridictions administratives
    • En ligne depuis le 30 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • agent(e) de greffe

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Somme (80)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Juridictions administratives
    • En ligne depuis le 05 juin 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Directeur(trice) des affaires juridiques - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Somme (80)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 24 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale