Agent chargé du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations de l'État
Référence : MINT_BA045ATC-112079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loiret
- Localisation : Préfecture du Loiret
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Suivi administratif et budgétaire ; allocation de ressources sur les dispositifs suivants, sur la base d’une analyse financière des documents transmis par les opérateurs (50%)
- Intermédiation locative ;
- Pensions de famille/résidence accueil ;
- Hébergement d’urgence ;
- FNAVDL (fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, DALO et non DALO) ;
- ALT 1 (allocation logement temporaire) ;
- Sur l’ensemble de ces dispositifs, analyse des rapports d’activité, analyse des demandes de subvention, analyse des comptes-rendus financiers, estimation des besoins de l’association pour les différentes activités concernées.
Élaboration des documents relatifs au BOP 177 (50%)
- Enquête AHI : transmission aux opérateurs, suivi des remontées, contrôle de fiabilité, transmission au niveau régional ;
- Suivi mensuel du parc d’hébergement ;
- Comptes-rendus de gestion : remontée au niveau national, sur la base du tableau transmis ;
- Remontée des besoins sur le BOP 177 : élaboration des tableaux de suivi, calcul des insuffisances de crédits éventuelles ;
- Fournir les informations nécessaires à la préparation des décisions relatives au BOP 177 « logement/hébergement » : indicateurs, tableaux de bord, préparation des conventions ;
- Elaboration avec les partenaires de l’enquête ENC (étude nationale des coûts)
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le service « Insertion et Protection des Publics Vulnérables » intervient sur les dispositifs d’aide aux personnes défavorisées (mise à l’abri immédiate, hébergement d’urgence, hébergement d’insertion, logement adapté, aide alimentaire, domiciliation et protection des personnes majeures et les Pupilles) et sur les dispositifs concernant les demandeurs d’asile.
Ce service intervient également sur les processus d’accès au logement social et de maintien dans le logement. Ses missions sont notamment organisées autour de commissions de gestion des situation individuelles.
Pour la coordination de l’ensemble des missions, le service s’appuie notamment sur le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées, dont le schéma de la domiciliation est une annexe. Pour les sujets qui relèvent de l'accès et du maintien dans le logement, son organisation est territorialisée par secteurs d'intervention, couvrant l'ensemble du département.
Plus spécifiquement, l’unité « hébergement et logement adapté » , à laquelle est rattaché le présent poste, a en charge le financement des mesures décrites ci-dessus (BOP 177 et ALT 1), et développe la stratégie à moyen terme dans le domaine de l’accueil de l’hébergement et de l’insertion (AHI) .
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Institutions et droit administratif / niveau maîtrise / requis
Réglementation afférente au domaine / niveau maîtrise / à acquérir
Contrôle interne comptable et contrôle de gestion / niveau maîtrise / requis
Rédaction administrative / niveau maîtrise / requis
Recherches juridiques / niveau pratique / requis
Domaine bureautique / niveau maîtrise / requis
Savoir-faire
Tableurs / niveau maîtrise / requis
Suivre l'exécution d'un budget / niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
Savoir anticiper / niveau maîtrise / requis
Savoir-être
Etre rigoureux / niveau maîtrise / requis
Etre autonome / niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Etre discret / niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Expérience permettant de préparer l’examen professionnel de secrétaire administratif
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Loiret
Service : Insertion et Protection des Personnes Vulnérables
Adresse géographique : Cité administrative Coligny 131, rue du Faubourg Bannier à ORLEANS
Domaine(s) fonctionnel(s) :
hébergement-logement.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Gestionnaire - instructeur administratif
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste comporte un volet partenarial avec, notamment, les associations et les collectivités territoriales.
Déplacements à prévoir dans les établissements financés par l’État.
Ce poste ne comporte pas de fonctions d’encadrement. Télétravail possible. -
Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
3° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe