Agent chargé du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations de l'État

Référence : MINT_BA045ATC-112079

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loiret
  • Localisation : Préfecture du Loiret
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Suivi administratif et budgétaire ; allocation de ressources sur les dispositifs suivants, sur la base d’une analyse financière des documents transmis par les opérateurs (50%)
- Intermédiation locative ;
- Pensions de famille/résidence accueil ;
- Hébergement d’urgence ;
- FNAVDL (fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, DALO et non DALO) ;
- ALT 1 (allocation logement temporaire) ;
- Sur l’ensemble de ces dispositifs, analyse des rapports d’activité, analyse des demandes de subvention, analyse des comptes-rendus financiers, estimation des besoins de l’association pour les différentes activités concernées.
Élaboration des documents relatifs au BOP 177 (50%)
- Enquête AHI : transmission aux opérateurs, suivi des remontées, contrôle de fiabilité, transmission au niveau régional ;
- Suivi mensuel du parc d’hébergement ;
- Comptes-rendus de gestion : remontée au niveau national, sur la base du tableau transmis ;
- Remontée des besoins sur le BOP 177 : élaboration des tableaux de suivi, calcul des insuffisances de crédits éventuelles ;
- Fournir les informations nécessaires à la préparation des décisions relatives au BOP 177 « logement/hébergement » : indicateurs, tableaux de bord, préparation des conventions ;
- Elaboration avec les partenaires de l’enquête ENC (étude nationale des coûts)
Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le service « Insertion et Protection des Publics Vulnérables » intervient sur les dispositifs d’aide aux personnes défavorisées (mise à l’abri immédiate, hébergement d’urgence, hébergement d’insertion, logement adapté, aide alimentaire, domiciliation et protection des personnes majeures et les Pupilles) et sur les dispositifs concernant les demandeurs d’asile.
Ce service intervient également sur les processus d’accès au logement social et de maintien dans le logement. Ses missions sont notamment organisées autour de commissions de gestion des situation individuelles.
Pour la coordination de l’ensemble des missions, le service s’appuie notamment sur le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées, dont le schéma de la domiciliation est une annexe. Pour les sujets qui relèvent de l'accès et du maintien dans le logement, son organisation est territorialisée par secteurs d'intervention, couvrant l'ensemble du département.
Plus spécifiquement, l’unité « hébergement et logement adapté » , à laquelle est rattaché le présent poste, a en charge le financement des mesures décrites ci-dessus (BOP 177 et ALT 1), et développe la stratégie à moyen terme dans le domaine de l’accueil de l’hébergement et de l’insertion (AHI) .

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Institutions et droit administratif / niveau maîtrise / requis
Réglementation afférente au domaine / niveau maîtrise / à acquérir
Contrôle interne comptable et contrôle de gestion / niveau maîtrise / requis
Rédaction administrative / niveau maîtrise / requis
Recherches juridiques / niveau pratique / requis
Domaine bureautique / niveau maîtrise / requis
Savoir-faire
Tableurs / niveau maîtrise / requis
Suivre l'exécution d'un budget / niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
Savoir anticiper / niveau maîtrise / requis
Savoir-être
Etre rigoureux / niveau maîtrise / requis
Etre autonome / niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Etre discret / niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Expérience permettant de préparer l’examen professionnel de secrétaire administratif

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. FREY - herve.frey@loiret.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Loiret
    Service : Insertion et Protection des Personnes Vulnérables
    Adresse géographique : Cité administrative Coligny 131, rue du Faubourg Bannier à ORLEANS
    Domaine(s) fonctionnel(s) :
    hébergement-logement.
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Gestionnaire - instructeur administratif
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
     
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste comporte un volet partenarial avec, notamment, les associations et les collectivités territoriales.
    Déplacements à prévoir dans les établissements financés par l’État.
    Ce poste ne comporte pas de fonctions d’encadrement. Télétravail possible.

  • Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
    3° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHARGE D'ETUDES SECTION ATTRACTIVITE COMPETENCES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • REGISSEUR

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 03 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chargé de gestion financière et matériels

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : GIP - Formation Tout au Long de la Vie - Insertion Professionnelle. Orléans
    • En ligne depuis le 27 octobre 2025
    Ministère de l'Éducation nationale
  • SA- Gestionnaire budgétaire et financière DRAC CVDL (45)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRAC Centre Val de Loire
    • En ligne depuis le 23 octobre 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Chargé-e de mission contrôle interne – Crous Orléans Tours F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CROUS Orléans-Tours
    • En ligne depuis le 16 octobre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable de gestion comptable (h/f) - COMMUNE DE PITHIVIERS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale