AGENT CHARGE DU REGROUPEMENT FAMILIAL ET DES ADMISSIONS EXCEPTIONNELLES AU SEJOUR (BII)

Référence : MINT_BA026ATB-104643

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Préfecture de la drôme - 3 Boulevard Vauban - 26000 Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :


Activités du service :
La direction des collectivités, de la légalité et des étrangers (DCLE) comprend 4 entités : le bureau de l’immigration et de l’intégration (BII), le bureau du contrôle de légalité et des élections (BCLE), le bureau des dotations de l’État (BDE) ainsi qu’un pôle juridique.

Le bureau de l’immigration et de l’intégration est composé des sections suivantes :
- Séjour: Accueil, instruction et délivrance des titres de séjour ;
- Asile: Accueil et suivi des demandeurs d'asile ;
- Éloignement des étrangers en situation irrégulière.

Le poste considéré est positionné au sein de la section « séjour » du bureau.

Composition et effectifs du service :

- Encadrement : 2 agents A (1 chef / 1 adjoint).
- Section Séjour : 3 agents B et 7 agents C (dont cheffe de section et adjoint-e à la cheffe de section). .
- Section Asile : 3 agents (2 B et 1 C).
- Section Éloignement : 3 agents (1 A et 2 B).

Liaisons hiérarchiques :
Chef de section, Adjoint et Chef de bureau.

Liaisons fonctionnelles :

Multiples : OFII, préfectures, Consulats, DDETS, CAF, CPAM, ...

Vos activités principales :

- Instruction des demandes de regroupement familial et préparation des décisions ;
- Information du public (physique et téléphonique) et suivi de la boîte mail dédiée au regroupement familial ;
- Traitement des recours gracieux ;
- Traitement des demandes d’admission exceptionnelle au séjour (AES) ;
- Rédaction des obligations de quitter le territoire (OQTF) liées aux demandes d’AES ;
- Aide au pôle juridique de la préfecture en cas de contentieux du regroupement familial et de l’admission exceptionnelle au séjour ;
- Dans le cadre de la polyvalence, traitement des demandes de titres de séjours en fonction des besoins avec remise de titre et prise d’empreintes au guichet ;
-Soutien à la responsable de la section « séjour » dans l’organisation des commissions du titre de séjour (CTS).


Groupe RIFSEEP : 3

Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum.
 
Vos perspectives :
Ce poste suppose rigueur, méthode et organisation.
Vous acquérez en outre l’autonomie vous permettant d’occuper ensuite tout poste à responsabilité égale ou supérieure.

Code RMFP : ERUSA001 / Code RIME: FP2USA03



Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :

Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau initié - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
Connaître le droit des étrangers / Niveau pratique - A acquérir

Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis


Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau initié - à acquérir
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-gestion-collective@drome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    PRÉFECTURE DE LA DROME
    DIRECTION DES COLLECTIVITÉS, DE LA LÉGALITÉ ET DES ÉTRANGERS
    BUREAU DE L’IMMIGRATION ET DE L’INTÉGRATION
    26000 VALENCE

    Qui contacter ?

    Florent NEZONDET, Chef de bureau :
    04 75 79 28 06 / florent.nezondet@drome.gouv.fr

    Florence SEVESTRE, Adjointe au Chef de bureau :
    04 75 79 29 30 / florence.sevestre@drome.gouv.fr

    Pour candidater :

    Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié sur MOB MI :
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par Choisir le service public :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    (*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuel pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.


  • - Délais réglementaires à tenir.
    - Anticiper le contentieux possible.
    - Travail en relation avec l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII).


  • En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous