
Agent chargé du renseignement du public en droit du travail (Valenciennes)
Référence : 2025-1916066
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDETS du Nord
DDETS NORD - Localisation : Site de Valenciennes de la direction Travail et Accompagenement des Entreprises de la DDETS NORD
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
• Renseigner le public en droit du travail, analyser les situations exposées et apporter la réponse juridiquement la plus appropriée: (accueil physique, téléphonique, courrier et messagerie)
• Réorienter les demandes relevant d’autres services vers l’interlocuteur compétent
• Signaler et échanger sur des situations concernant les services de contrôle
Assurer des interventions simples et limitées auprès des entreprises (réclamation des documents de fin de contrat…),
• Participer aux réunions de service, et à des actions collectives d’information du public (réunions, élaboration de guides, actions en direction des TPE…)
• Saisir dans l’applicatif «Observatoire» de la demande de Renseignements »
• Participer à la veille règlementaire et à sa mutualisation au sein du service,
• Définir le planning de rendez-vous et prendre un RDV pour un usager si nécessaire dans l’application PRV,
Assurer des permanences de rendez-vous sur des sites détachés du département si nécessaire (Cambrai, Maubeuge et Fourmies)
Profil recherché
Connaissances techniques:
-Maîtriser le cadre légal, règlementaire et conventionnel du droit du travail(une formation et/ou l’adaptation au poste pourra être dispensée aux personnes recrutées)
-Connaître l’environnement, les mesures et les interlocuteurs du Ministère du Travail et des institutions intervenant dans le même domaine de compétence : travail, emploi, formation professionnelle
-Actualiser ses connaissances en temps réel
-Techniques de communication
-Maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers SUIT, GFA et PRV et l’Observatoire de la Demande de Renseignements (ODR)
Savoir-faire:
-Savoir quelle règle théorique appliquer à une situation concrète
-Savoir analyser la demande
Reformuler une demande
Expliquer
Bonne expression écrite et orale
-Conduire un entretien
Gérer une situation tendue, un usager agressif
-Rendre compte de son activité
-Savoir travailler en équipe
Savoir-être:
-Être à l’écoute
sens de la Pédagogie
Être discret
-Être ouvert à son environnement et aux évolutions règlementaires
-Capacité d’adaptation
-Sens du contact humain
-Maîtrise de soi
-Être patient
-Rigueur
-Sens du collectif
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Aussi, la DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.
Descriptif du service
Pour le ressort territorial des arrondissements de Dunkerque, Lille, Douai et Valenciennes:
Accompagner l’usager dans certaines démarches et orientation, si nécessaire, vers le service compétent (parfois vers d’autres administrations)
Analyser la demande et apporter la réponse par le canal de contact le mieux adapté (téléphone, accueil physique, courriers et courriels)
Expliquer la réglementation en Droit du travail
Participer à la mise à jour de la documentation collective le cas échéant
Signaler les difficultés rencontrées par les usagers dans la mise en œuvre du Droit du travail
Renseigner l’outil de suivi de la relation usager
Participer aux réunions de service, et à des actions collectives d’information du public (réunions, élaboration de guides, actions en direction des TPE…)
Établir des fiches de liaison pour information des unités de contrôle si nécessaire
À propos de l'offre
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Assiduité au poste pendant les horaires d’ouverture au public du service: 08H45-12h00 et 13H30-16H30
Organisation collective du travail et de la prise de congés
Possibilité de formation et/ou adaptation sur le poste
Déplacements à Cambrai, Maubeuge et Fourmies
Composition et effectifs du service:
1 DAT(A) chef de service
2 IT encadrants de proximité à Valenciennes et Dunkerque
8 SA (B)
3 CT (B)
Liaisons hiérarchiques:Les agents chargés du renseignement du public en droit du Travail sont sous la responsabilité hiérarchique directe du ou de la Responsable adjointe du Pôle Travail.
Liaisons fonctionnelles:Les agents chargés du renseignement du public en droit du Travail assurent leur mission en relation avec les agents de contrôle affectés en unités de contrôle auxquels ils adressent des fiches de liaison. Ils assurent une permanence de renseignement téléphonique des usagers en collaboration avec les services de renseignements en Droit du travail des autres DDETS de la Région Hauts de France.
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Susceptible d'être vacant à partir du 31/12/2025
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Secrétaire