Agent chargé du suivi des assignations à résidence et des visites domiciliaires
Référence : MINT_B095ATB-109903
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
- Localisation : Cergy-Pontoise
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
L’agent doit assurer les missions suivantes, au sein de la section éloignement, :
- assurer le suivi des assignations à résidence :
suivi des pointages
Rédaction des renouvellements des mesures
préparer et envoyer les courriers de signalement au procureur de la République en cas de non respect des obligations de l’étranger
- organiser l’éloignement effectif de l’étranger (réservation des vols, délivrance des laissez-passer consulaires…) ;
- en lien avec l’OFII, rédiger les mesures d’éloignement pour les étrangers sollicitant l’aide au retour volontaire ; convoquer les individus assignés aux rendez vous d’information sur l’aide au retour volontaire mené par l’OFII ;
- en lien avec la hiérarchie, sélectionner les dossiers et rédiger les requêtes en visite domiciliaire à adresser au juge des libertés et de la détention et assurer l’organisation de ces dernières ;
-enregistrer et mettre à jour les procédures sur l’application des dossiers des ressortissants étrangers en France (AGDREF) ainsi que sur le FPR ;
- en cas de nécessité, apporter son soutien à la section éloignement, notamment en rédigeant les fiches de saisine des services interpellateurs et en faisant les recherches utiles ;
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Les activités de la direction consistent à :
- Accueillir les ressortissants étrangers,
- Instruire les demandes de titres de séjour,
- Accueillir des demandeurs d’asile,
- Instruire des demandes de naturalisation,
- Rédiger des refus de délivrance de titres,
- Traiter du contentieux relatif aux ressortissants étrangers,
- Gérer les mesures d’éloignement des ressortissants étrangers.
Composition et effectifs du service :
La direction (85 agents) est composée de trois bureaux (bureau du séjour, bureau de l’intégration et des naturalisations, bureau du contentieux) et d’une mission de lutte contre la fraude et d’appui aux services.
Liaisons hiérarchiques :
Chef de section, chef de la cellule Dublin, chef de bureau, adjoint au chef de bureau, adjoint au directeur, directeur.
Liaisons fonctionnelles :
Services de police et de gendarmerie, tribunaux, consulats, avocats, services préfectoraux, direction générale des étrangers en France du ministère de l’intérieur (DGEF), OFII.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir être :
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
/ niveau pratique - requis
Autres : AGDREF, FPR
Vos perspectives :
Les compétences acquises et mises en œuvre sur ce poste seront utiles pour préparer les concours de catégorie supérieure.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Val d’Oise
Direction des migrations et de l’intégration / Bureau du séjour
5 avenue Bernard Hirsch – 95000 CERGY
Accès transports en commun : gare de Cergy Préfecture (RER A + ligne SNCF St Lazare)
Domaine fonctionnel :
Services aux usagers
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
Chargé de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation / USA006A
(si la fiche de poste à plusieurs emploi-type, indiquez la répartition des différentes fonction en pourcentage) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Utilisation de l’application des dossiers des ressortissants étrangers en France (AGDREF) et du système d’information des étrangers en France (SIEF).
Travailler en équipe, être disponible, être réactif.
Possibilité de participer aux permanences week-end rémunérées.
Qui contacter ?
Mme Marion FLAMAIN, cheffe de bureau : 01 34 20 28 40 – [email protected]
Mme Stéphanie DECROZANT-BIZETTE, adjointe au directeur : 01 34 20 28 31 - [email protected]
M. Bajy RIAHI, directeur : 01 34 20 28 00 - [email protected]
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Formulaire poste CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Pour tout renseignements sur les modalités de candidatures :
[email protected]
ATTENTION : les candidatures transmises sur ce mail ne seront pas traitées. -
Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres