Agent chargé(e) de la lutte contre l'habitat indigne
Référence : 2025-1935824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
- Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous vous verrez confier la résolution de dossiers de résorption d'habitat indigne au sein de l'unité parc privé et lutte contre l'habitat indigne (PPLHI) composée de 8 agents (une responsable, son adjoint, 4 chargés d'étude et 2 instructrices).
Votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
-Assurer le suivi technique et administratif des procédures engagées jusqu'à leur résolution : insalubrité, diagnostic des risques d'intoxication par les peintures au plomb...
-Assister l'ARS ou l'un des 3 SCHS lors de certaines visites sur site, rédaction de compte-rendus de visite, rédaction de courriers administratifs ;
-Conduire des procédures : carence sur l'hébergement et les travaux d'office, astreintes financières...
-Rechercher des hébergements pour les occupants en cas de défaillance des propriétaires en lien avec les bailleurs sociaux et les agences immobilières en organisant des comités d'hébergement et de relogement avec la DDETS, les services sociaux et les bailleurs sociaux ;
-Assurer le suivi de l'exécution des travaux d'office en cas de défaillance des propriétaires en lien avec notre opérateur assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) ;
-Renseigner la base de données AXEL avec la chargée du recouvrement auprès des propriétaires ;
-Participer aux réunions partenariales avec l'ARS, les SCHS, les techniciens des collectivités, les élus, les opérateurs chargés des visites techniques d'habitabilité ;
-Participer aux réunions de comités techniques de lutte contre l'habitat indigne organisés par les collectivités susceptibles d'apporter un appui à nos actions de lutte contre l'habitat indigne ;
-Assister les instructrices dans le traitement des signalements reçus par le service au regard de critères de décence, sécurité, insalubrité, indignité pour définir le meilleur traitement des dossiers ;
-Travailler en transversalité au sein du service pour assurer une action publique cohérente (liens avec les dispositifs opérationnels de l'Anah) ;
-Instruire en collaboration avec la cellule juridique, les dossiers dans le cadre des contentieux des actes préparés par la DDTM ;
-Assurer les veilles réglementaires.
Participer aux côtés de la responsable de l'unité à :
-l'animation du PDLHI
-la mise en oeuvre de procédures pénales contre les « marchands de sommeil » en lien avec le Parquet et les forces de l'ordre
-l'assistance aux communes concernant la mise en place du permis de louer
-la sensibilisation et formation des partenaires pour la lutte contre l'habitat indigne en lien avec l'ARS
-participation aux COMED
Vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la responsable d'unité, référente direct de l'activité, et de son adjoint.
Profil recherché
Vous posséderez ou serez capable de développer les compétences suivantes :
Techniques : Maîtrise de l'outil informatique (open office, logiciels du ministère, charte graphique, etc.),
Bonne connaissance de la réglementation en matière de LHI
Connaissances des diverses procédures : travaux d'office, astreintes administratives...
Connaître les liens santé/précarité.
Transversales : Savoir rédiger (courriel, courrier, rapport, note),
Respecter les délais,
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèses,
Savoir piloter un projet,
Savoir appréhender la vulnérabilité des publics en habitat indigne,
Savoir mobiliser les dispositifs.
Relationnelles : Savoir travailler en équipe,
Savoir rendre compte,
Savoir expliquer les politiques publiques,
Savoir animer une réunion.
Savoir être : Rigueur, méthode, organisation,
Discrétion, faire preuve à la fois de détachement et d'empathie.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service Habitat regroupe 28 agents qui assurent des missions diverses, au service de l'inclusion des plus défavorisés.
Ses missions portent dans l'accompagnement des collectivités pour construire une stratégie habitat adaptée au territoire et permettant de produire les logements nécessaires à la population ayant le moins de ressources, il dispose pour cela d'une capacité de production de données, pour fonder ses prises de position.
Le public cible de nos interventions sont les gens du voyage, les personnes âgées, les jeunes de moins de 30 ans, les saisonniers, les occupants de logements non-décents et les personnes à mobilité réduite. Nous accompagnons les collectivités sur des sujets plus opérationnels, dans le règlement des situations de non-décence ou d'insalubrité des logements évidemment, mais aussi dans le domaine de l'accessibilité, dans les projets de renouvellement urbain, dans la rénovation énergétique du parc de logements existants ou dans l'aide au montage des opérations de construction de logement social.
Même si les profils et compétences de l'équipe sont variés, l'action de chaque agent concoure à un même but. L'unité parc privé et lutte contre l'habitat indigne assure le rôle de guichet unique des signalements du pôle LHI dans le département et la mise en oeuvre du plan départemental de lutte contre l'habitat indigne. Elle assure l'animation du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne et la gestion des aides à la pierre sur le parc privé.
À propos de l'offre
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Stéphanie DAMOUR, cheffe d'unité du Bureau parc privé et lutte contre l'habitat indigne
tel : 06.30.94.89.40
courriel : stephanie.damour@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Christophe BOULAY, Adjoint du chef du service Habitat Construction
tel : 06.74.74.36.14
courriel : christophe.boulay@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens d'évaluation.
Important
Pour finaliser votre candidature, merci de contacter le service RH afin qu'il vous adresse le formulaire de mobilité à compléter et à retourner avant la date limite de candidature :
sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Sans ce document, la candidature ne pourra pas être prise en compte. -
Poste n° 0920640165
Cotation rifseep 2
bureau partagé, ordinateur portable
déplacements dans le département : véhicules de service réservables au sein d'un pool
visites de terrains : mise à disposition d'équipement de protection individuelle
télétravail possible : 2 jours en présentiel fixes imposés -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de l'habitat indigne