Agent comptable / Chef(fe) des services financiers (groupe II), université de Corse
Référence : 2024-1699589
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Corte
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent comptable, expert en matière comptable, financière et fiscale est garant du respect de la réglementation et assure à ce titre les missions définies par le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP). En qualité d’expert, il apporte son concours dans le pilotage de l’établissement et contribue à la prise de décision par son contrôle et ses préconisations dans ses domaines de compétence. Il est un acteur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.
L'agent comptable exercera également les fonctions de chef des services financiers de l'établissement dans les conditions prévues à l’arrêté du 05 mai 2023 fixant les modalités
d’exercice des fonctions de chef des services financiers par un agent comptable.
A ce titre, l’agent comptable, chef des services financiers assure la direction des services financiers, dotée d’une équipe de 16 agents et organisée autour de 3 services distincts :
- Le service du pilotage financier
- Le service comptabilité
- Le service budget
Tenir la comptabilité générale de l’université et produire à ce titre, à chaque fin d’exercice le compte financier donnant le résultat de l’exercice budgétaire ;
- Veiller à la cohérence des comptabilités budgétaire, générale et analytique (article 209-GBCP)
- Produire la comptabilité analytique
- Assurer le raccordement entre la comptabilité budgétaire et générale au moment des comptes financiers ;
- Réaliser le suivi et les prévisions de trésorerie de l’établissement
- Contrôle interne comptable et financier : contrôler la qualité des comptes et des documents
fournis par les différentes structures de l’établissement au regard de la réglementation ; - Recouvrer les recettes et procéder au paiement des dépenses
- Organiser et diriger les services financiers : planifier, contrôler et encadrer les activités et
opérations des différents services (pilotage, comptabilité, budget) - Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes
- Suivre et analyser l’évolution de la règlementation en matière budgétaire et financière
- Réaliser des analyses financières prospectives et rétrospectives.
- Participer à la prise en charge de la comptabilité jusqu’à l’établissement du compte financier.
- Préparer le budget et suivi des procédures : Il (elle) bâtit le processus budgétaire et le met exécution. Il (elle) coordonne la préparation budgétaire de l’établissement et contrôle les prévisions.
il est, dans son domaine, la personne ressource au sein de la direction générale des services. A ce titre, il a un rôle essentiel en matière d’expertise, d’anticipation, de proposition et de mise en oeuvre des méthodes de travail, dans son domaine. Il apporte de la cohérence et de la fiabilité.
Il propose et met en oeuvre la politique de gestion financière de l’université.
Il construit et pilote le budget global de l’université en coordination avec les acteurs concernés
Profil recherché
- Organisation et fonctionnement d'un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et professionnel (EPSCP). Expert en matière de comptabilité publique ;
- Connaissance approfondie de la réglementation
financière et comptable notamment de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) - Connaissance des normes, référentiels et processus comptables (cadre normatif, concepts et règles) et du contrôle interne comptable et financier ;
- Connaissance approfondie des marchés publics
- Savoir prendre des décisions dans un système complexe
- Savoir concilier les impératifs de la gestion avec ceux de la sécurité des procédures
- Savoir élaborer des outils d'analyse et synthèse – choix d'indicateurs, tableaux de bords
- Savoir maîtriser les processus d'élaboration et de suivi budgétaire
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et de négociation
- Savoir rédiger des notes administratives et documents de synthèse
- Savoir identifier des objectifs par service, savoir conseiller et négocier pour permettre leur
mise en oeuvre - Savoir piloter dans une démarche de gestion de projet (amélioration continue)
- Savoir coordonner et motiver et fédérer une équipe
Exigences de calendrier et de procédures institutionnels et réglementaires. Respect du secret professionnel. Grande disponibilité demandée.
Qui sommes-nous ?
Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Università Di Corsica Pasquale Paoli est une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales, nationales et internationales.
Pluridisciplinaire, l’Università propose plus de 100 diplômes du niveau bac au doctorat, délivrés par 8 facultés, instituts et écoles. L’intérêt constant de l’insertion de ses 5 000 étudiants s’appuie sur des formations à fort contenu professionnalisant, en accord avec les grandes problématiques de développement de son territoire.
L’identité scientifique de l’Università s’articule autour de 8 projets structurants labellisés par le CNRS. Chacun de ces projets allie recherche fondamentale et appliquée dans une perspective de développement territorial débouchant sur des réalisations concrètes à haute valeur ajoutée.
Descriptif du service
L’Université de Corse Pasquale Paoli est un établissement de droit commun relevant des dispositions du code de l’éducation, mais elle évolue dans un environnement juridique tout à fait spécifique du fait du transfert à la Collectivité de Corse (CDC) de certaines compétences dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, mis en place par les lois de 1991 et 2002.
Son contrat quinquennal de développement prend la forme d’une convention tripartite conclue entre l’Etat, la CDC et l’Université. L’établissement est rattaché à la vague C.
Ayant accédé dès le 1er janvier 2009 aux responsabilités et compétences élargies, elle gère un budget annuel d’environ 80 M€, dont 43 M€ de masse salariale et un patrimoine bâti de 59 000 m2. Ses comptes sont certifiés depuis l’exercice 2009.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps ou cadre d'emploi de catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu'au 3 octobre 2024 à :
drh-recrutements@univ-corse.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Pour les cadres DGFiP : Les candidats mettront en copie de leur courriel de candidature leur supérieur hiérarchique et le bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A de la DGFiP à :
bureau.rh-mobilite-carriere-a-agentcomptable@dgfip.finances.gouv.fr
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe II des emplois d’agent comptable des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°98-408 du 27 mai 1998 (notamment les articles 5, 6, 6-1 et 6-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Comptable public