Agent comptable d'un établissement public administratif H/F
Référence : 2024-1683413
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre technique du livre de l'enseignement supérieur
Centre technique du livre de l'enseignement supérieur, établissement public administratif du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - Localisation : Bussy-Saint-Georges 77600
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Opérations courantes
Prendre en charge les actes de gestion relatifs aux recettes et aux dépenses ; contrôler les écritures et les arrêtés comptables.
Garantir le paiement des rémunérations sur le budget propre de l’établissement.
Opérer les opérations de trésorerie et leur suivi.
Superviser la bonne tenue des subventions, des engagements juridiques, le paiement et le recouvrement des factures, les dépenses des marchés publics.
Organiser et mettre en œuvre avec l'ordonnateur le contrôle interne budgétaire et comptable.
Participer à l’optimisation des outils utilisés (l'établissement a le projet de changer de logiciel financier et comptable à une date non déterminée), à l’organisation des tâches et au contrôle de la bonne application de la réglementation. Optimiser les procédures.
Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière et des techniques comptables.
S’assurer de la constitution d’une documentation de référence.
Participer aux enquêtes des tutelles en matière financière et comptable.
Opérations permettant l’information et la prise de décision du conseil d’administration
Préparer avec l'ordonnateur les liasses règlementaires GBCP à présenter à l’organe délibérant concernant les budgets et rédiger les notes explicatives relatives à la comptabilité générale.
Participer aux réunions préparatoires des conseils d'administration en interne et avec les tutelles (Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Rectorat de la région académique d'Île-de-France, Contrôle budgétaire régional d'Île-de-France-DGFIP) et aux conseils d'administration.
Conseiller l’ordonnateur (stratégie, contrats…) et aider au pilotage de la comptabilité budgétaire et comptable par la mise en œuvre et le suivi d’indicateurs et de tableaux de bord.
Opérations rétrospectives
Superviser et contrôler les opérations d’immobilisation et d’actualisation dans le logiciel dédié.
Poursuivre la fiabilisation de l’actif en remontant dans le temps et procéder aux mesures correctives, notamment selon les recommandations d’un audit de l'agence comptable de la DDFIP de Seine-et-Marne ayant eu lieu dans le premier semestre 2024.
Mise en application de chantiers spécifiques
Confirmer et préparer un changement de logiciel financier à échéance 2026.
Renforcer et suivre le contrôle interne comptable, notamment décliner les préconisations de l’audit de l'agence comptable 2024.
Accompagner la revente ou la mise au rebut des biens.
Mettre en œuvre le déploiement de la carte d’achat
Profil recherché
Maîtrise de la gestion budgétaire et comptable (GBCP)
Connaissance appréciée mais non impérative des systèmes d'informations financières et comptables utilisés actuellement par le CTLes : PEP et ImmosNet (INETUM), sinon formations possibles
Sens du relationnel, de la pédagogie et de l’explication
Être capable d’analyse, de synthèse, de rigueur, de méthode et de précision
Savoir émettre un diagnostic sur une situation ou des données chiffrées
Savoir confronter la règlementation et sa mise en pratique et corriger les écarts constatés
Savoir définir des moyens de contrôle
Avoir le sens de l’organisation et de la définition de procédures
Être réactif, être capable d’adaptation et de gestion des priorités
Capacité à mobiliser, expliquer et à faire passer les messages avec l’ensemble des partenaires internes et externes
Qui sommes-nous ?
Le Centre Technique du Livre de l’enseignement supérieur (CTLes) est un établissement public administratif relevant de la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Il se situe 14, avenue Gutenberg, 77600 Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne.
Il propose aux bibliothèques de l’enseignement supérieur d’Île-de-France (principalement les bibliothèques des universités) un service de stockage à distance et de communication pour des collections d’ouvrages et de revues imprimées à faible taux de rotation. Il constitue ainsi une bibliothèque régionale de dépôt, dotée de magasins aux conditions de surveillance et de conservation optimales. Le CTLes possède actuellement une capacité de stockage de 130 kilomètres linéaires environ et est impliqué dans 17 plans de conservation partagés. Il effectue plus de 20 000 communications de documents annuelles à ses partenaires, notamment en livrant les bibliothèques parisiennes, via une navette routière quotidienne.
Son équipe compte une trentaine d'agents fonctionnaires de l'Etat et contractuels.
Descriptif du service
Le pôle « Gestion administrative et financière » est l'interlocuteur fonctionnel de l'agent comptable. Il rassemble trois agents : une gestionnaire, cheffe du pôle, (AAE, cat. A) encadrant une agente en charge des ressources humaines et des conventions de location d’espaces de stockage de collections (SAENES, cat. B), une agente principalement en charge des dépenses (ADJAENES, cat. C) et une agente principalement en charge des recettes (ADJAENES, cat. C).
L'agent comptable de l'établissement collabore étroitement avec le pôle administratif et financier. Selon le besoin qui sera confirmé par l'agent comptable recruté, l'établissement pourra recruter à compter de 2025 un contractuel de catégorie A, fondé de pouvoir de l'agent comptable, qui sera le collaborateur direct de l'agent comptable.
Budget (CP) : 1,9 millions € (2024)
Nombre de demandes de paiement : 576 (2023)
Nombre d’ordres à recouvrer : 598 (2023)
Nombre de personnes rémunérées par l'établissement : 7 ETPT
Nombre de personnes rémunérées sur budget d’Etat : 27 ETPT
Nombre de marchés publics : 8
Régie : 1 (avance pour menues dépenses)
Instruction comptable en vigueur : M9
Logiciel utilisé : PEP et ImmosNet de la société INETUM
Participation à l'équipe de direction et au Comité de Direction (CODIR) : non sauf ponctuellement
Participation au Conseil d’Administration : oui
Existence d’un service facturier : non
À propos de l'offre
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Fonction à exercer à compter du 1er novembre 2024.
Avec le bouton "Postuler", la candidature est reçue directement par le directeur de l'E.P.A. qui transmettra un accusé de réception et répondra aux éventuelles questions.
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Adjonction de service d'au moins 1/2 journée par semaine.
Etant donné sa taille, l'établissement ne dispose pas d'un poste d'agent comptable. Selon le besoin qui sera confirmé par l'agent comptable recruté, l'établissement pourra recruter à compter de 2025 un contractuel de catégorie A, fondé de pouvoir de l'agent comptable, qui sera le collaborateur direct de l'agent comptable.
Créneaux hebdomadaires régulier de travail avec le pôle « Gestion administrative et financière », en présentiel dans l'établissement.
Réunions régulières avec la direction de l’établissement et la cheffe du pôle « Gestion administrative et financière », interlocutrice principale de l'agent comptable.
Participation aux conseils d’administration (2 par an, en moyenne) et aux réunions préparatoires.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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*Agent comptable*