Agent comptable de l'Université d'Orléans - groupe I - H/F
Référence : 2026-2196573
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Université d Orléans Avenue du parc floral, 45067 ORLEANS CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Partie prenante de l’équipe dirigeante et intervenant en proximité avec le Président, vous animez une équipe de 19 collaborateurs (dont 4 personnels de cat A) répartie en 4 services : comptabilité, facturier, visa de la paye et recettes/recouvrement.
Véritable expert en matière comptable, financière et fiscale, vous êtes le garant du respect de la réglementation et assurez, à ce titre, les missions définies par le décret relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP).
Vous conseillez le Président en matière financière et comptable, apportez votre aide dans le pilotage de l'établissement et contribuez à la prise de décision par votre contrôle et vos préconisations.
Vous êtes par ailleurs un acteur de la modernisation de la politique budgétaire et financière de l’établissement en participant aux différents projets de structuration et d’accompagnement du changement. A ce titre, vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe politique, la Direction Générale des Services, les services centraux ( DRH, DAF, etc.), et les composantes et laboratoires de l’université.
Vous assurez la veille réglementaire dans le domaine comptable et le management et la formation des personnels de l’agence comptable.
Vous supervisez les dispositifs de contrôle interne budgétaire et comptable.
Dans le cadre de la certification des comptes de l’université, vous êtes l’interlocuteur privilégié des commissaires aux comptes et mettez en œuvre, avec les services de l’ordonnateur, les mesures préconisées.
Enfin, en lien avec la DAF, vous assurez la production du compte financier annuel, en vue de sa présentation au CA, aux autorités de tutelle et à sa transmission à la Cour des comptes.
Profil recherché
Diplômé de l’enseignement supérieur, vous disposez d’une expérience d’au moins 8 à 10 ans en gestion budgétaire et comptable publique, idéalement en tant qu’agent comptable au sein d’un opérateur de l’Etat.
Vous êtes reconnu pour vos aptitudes au management et votre expérience en gestion de projet et en accompagnement au changement.
Vous faites preuve de rigueur, d’esprit de synthèse, de réactivité et d’adaptabilité.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Caractérisée par sa pluridisciplinarité, l’Université d’Orléans compte 11 composantes, dont 3 Unités de Formation et de Recherche, 1 école d’ingénieurs (Polytech), 4 IUT, 1 INSPE, un observatoire des sciences de l’univers (OSUC), une école de kinésithérapie et un département de formation médicale.
Porteuse de plusieurs projets dans le cadre des Investissements d’Avenir et des appels à projets européens, sa capacité d'innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.
Le Campus d’Orléans bénéficie d’un écosystème d’excellence scientifique avec 27 unités de recherche et compte près de 20 000 étudiants.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprennent :
- une lettre de motivation;
- un CV;
- le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A; - le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un
emploi fonctionnel).
Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 03/03/2026
à : Mme Manuelle Ruillier, Directrice Générale des Services- manuelle.ruilier@univ-orleans.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Pour les cadres de la DGFIP : Les candidats mettront en copie de leur courriel de
candidature leur supérieur hiérarchique et le bureau Affectation, mobilité et
carrière des A+ et A de la DGFIP :
Bureau.rh-mobilite-carriere-a-agentcomptable@dgfip.finances.gouv.fr
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste. -
L'emploi en question relève du groupe I des emplois d’agent comptable des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°98-408 du 27 mai 1998 (notamment les articles 5, 6, 6-1 et 6-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017. -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Comptable public