Agent comptable de l'université de Montpellier (groupe supérieur)
Référence : 2024-1617780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : MENJ-MESR
- Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent comptable, sous la responsabilité hiérarchique du président, en lien étroit avec le directeur général des services, organise et dirige l’agence comptable dont il a la charge directe. Il assure ses missions définies par le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Il assure l'encadrement d’une équipe de 44 collaborateurs, dont 5 cadres A.
Missions principales :
- Assurer la tenue de la comptabilité de l’établissement
-Garantir la qualité comptable dans la perspective de la certification annuelle des comptes par les commissaires aux comptes
-Superviser et coordonner le fonctionnement des services de l’agence comptable
-Sécuriser l’organisation des processus financiers et comptables
- Participer à la mise en oeuvre de la politique qualité de l’établissement ainsi qu’à l’élaboration de la liasse budgétaire sur les aspects de trésorerie et opérations sur et pour compte de tiers.
-Maintenir et compléter le contrôle interne comptable et financier
-Maintenir des procédures modernisées de dépense, de recette et de contrôle
-S’assurer de la fiabilité du système d’information de gestion comptable et financier
-Veiller à la valorisation et à la diffusion de l’information financière, comptable et patrimoniale en interne et en externe
-Participer à la mise en place de la dématérialisation des procédures
-En lien avec la Direction des Affaires Financières, participer au montage et au suivi du budget
-Suivre et analyser les flux de gestion (notamment trésorerie et fonds de roulement)
-Construire et suivre le plan de trésorerie
-Apporter une expertise dans la réalisation d’opérations relevant des domaines budgétaires
Autres missions :
-Mettre en œuvre les décisions politiques définies par l’équipe de direction
-Conseiller l’ordonnateur en matière comptable, financière, réglementaire et fiscal et alerter la direction sur les éventuels dysfonctionnements constatés
- Être en appui au pilotage de l’établissement et participer à la définition des orientations et des objectifs stratégiques de l’établissement
-Synthétiser et préparer les éléments d’aide à la décision pour l’exécutif et les conseils de l’établissement
-Impulser et piloter les projets de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement
-Représenter l’établissement auprès des multiples partenaires et interlocuteurs extérieurs
- diffuser l’information financière et développer le rôle de conseil auprès de la communauté universitaire
-Co-animer la formation des personnels de l’université dans le domaine financier
Profil recherché
Le candidat devra avoir une expérience affirmée dans des fonctions similaires, de préférence dans un EPSCP, et une connaissance approfondie des techniques et des règles de la comptabilité générale et budgétaire (GBCP en particulier) ; enfin, il disposera d’aptitudes avérées pour le management d’équipes, la conduite de projets et d’un sens du relationnel affirmé.
Une expérience sur le progiciel SIFAC (SAP) serait souhaitée.
-expertise en matière de comptabilité publique
-expertise de la réglementation financière et comptable
-expertise en contrôle et analyse de risques
-expertise en analyse comptable
-aptitudes avérées pour le management
-maîtrise des outils informatiques et bureautiques
-compétences relationnelles
-aptitude à la négociation et à la prise de décisions
-aptitude à la conduite du changement et à la gestion de projets
Savoirs :
-Connaissances des règles du Plan Comptable Général et de la comptabilité publique
-Connaissances des techniques budgétaires, financières et comptables relatives aux EPSCP
-Connaissances des règles d’audit, des contrats européens
-Connaissances des règlements et procédures des marchés publics
-Connaissances des techniques liées à la stratégie financière, à l’anticipation et à la gestion des risques
-Connaissances en droit civil et voies d'exécution
-Connaissance des règles fiscales
-Connaissances de la réglementation sur la rémunération des personnels
-Connaissances sur l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
-Théories et concepts de management
-Méthodes de conduite de projet
-Connaissances approfondies du droit public et des régimes juridiques et fiscaux des partenaires (nationaux et internationaux) de l’établissement
Savoirs faire :
-Elaborer des outils d’analyse et de synthèse
-Maîtriser l'analyse financière des établissements publics
-Piloter une direction
-Manager une équipe
-Déléguer et évaluer
-Conduire une négociation
-Maitriser les outils de pilotage
-Conseiller et aider à la décision
-Organiser et optimiser les moyens humains et financiers
-Piloter des projets
Savoirs être :
-Sens de l’organisation
-Sens de l’écoute
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Capacité d’adaptation
-Capacité d’initiative notamment pour le lancement de nouvelles pratiques professionnelles
-Capacité de décision
-Capacité de prospective et de compréhension des enjeux politiques
-Capacité à fédérer une équipe
-Capacité de dialogue
Qui sommes-nous ?
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI). Une université engagée
Vigilante envers toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés au plus tard le 19/07/2024 à :
par courriel à : philippe.auge@umontpellier.fr et drh@umontpellier.fr
Pour tout renseignement sur le poste :
Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier (philippe.auge@umontpellier.fr)
Bruno Fabre, directeur général des services (bruno.fabre@umontpellier.fr)
Bénédicte Luporsi, directrice des ressources humaines (benedicte.luporsi@umontpellier.fr:
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à :
de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Pour les cadres DGFiP : Les candidats mettront en copie de leur courriel de candidature leur supérieur hiérarchique et le bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A de la DGFiP à :
bureau.rh-mobilite-carriere-a-agentcomptable@dgfip.finances.gouv.fr
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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L'emploi en question relève du groupe supérieur des emplois d’agent comptable des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°98-408 du 27 mai 1998 dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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*Agent comptable*
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Domaine: Finances publiques
Gestionnaire Administratif en Service de Gestion Comptable - SGC METROPOLE H/F