
Agent comptable de l'université Jean Moulin Lyon 3 - H/F
Référence : 2025-1918929
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 1C avenue des Frères Lumière | CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent Comptable organise et dirige l’agence comptable dont il a la charge directe. Il assure à cet effet les missions d’un comptable public en vertu du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
L’agent comptable assure l’ensemble les missions statutaires du comptable public.
Il dirige l’agence comptable, service composé de 15 personnes (3A-dont une fondée de pouvoir-, 1B et 11C) et structurée comme suit :
- Pôle Dépenses(SFACT)/Contrôle de la paie.
- Pôle Recettes/Recouvrement.
- Pôle Trésorerie/Comptabilité générale.
Il contribue de manière générale au bon fonctionnement de l’établissement en travaillant en étroite collaboration avec la direction et les différents services de l’université notamment la Direction des affaires financières, la Direction des ressources humaines et les différentes composantes de l’établissement.
Il apporte son expertise dans la réalisation d’opérations relevant des domaines budgétaires, financiers et comptables, de la liquidation au paiement et du visa à l’encaissement.
Il est garant de la qualité et de la sécurité comptable. Il est chargé de la production des comptes annuels dans les délais réglementaires. Il supervise les dispositifs de contrôle interne financier et comptable et met en place toutes les procédures garantissant la production de données de qualité.
Il participe à la mise en œuvre de la politique qualité de l’établissement et à l’élaboration de la liasse budgétaire sur les aspects de trésorerie et opérations sur / pour compte de tiers.
Il veille à la diffusion et à la valorisation de l’information financière, comptable et patrimoniale.
Il suit et analyse les flux de gestion (notamment trésorerie et fonds de roulement).
Il participe à l’élaboration et au suivi du plan de trésorerie ;
Il accompagne l’établissement dans la mise en œuvre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP).
Il exerce un rôle de conseil et d’aide au pilotage auprès de l’ordonnateur. Conseiller du Président, il apporte une aide au pilotage général de l’établissement et à la définition des objectifs ainsi que des priorités dans les domaines relevant de sa compétence.
Profil recherché
Expertise en matière de comptabilité publique, maitrise de la réglementation financière et comptable
Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche
Connaissance éprouvée de la comptabilité générale, publique et budgétaire (M9)
Applications informatiques métier (SIFAC SIFACDEMAT)
Accompagnement au changement
Appréhender les risques et les gérer en fonction des enjeux,
Proposer des solutions réglementaires aux contraintes de gestion de l’établissement.
Aptitude confirmée au management d’équipe et à la conduite de projet
Capacité à être force de proposition
Sens des relations humaines
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
L'université Jean MOULIN Lyon 3 est un établissement pluridisciplinaire implanté sur trois sites (deux à Lyon et un à Bourg-en-Bresse) sur près de 120 000 m2.
Il comprend 4 composantes d'enseignement (Droit, Lettres, Langues et Philosophie), un IUT et un Institut d'Administration des Entreprises.
Il accueille près de 30 000 étudiants, dont plus de 5 000 étrangers, avec le concours de 1 300 personnels enseignants et BIATS.
Il développe une importante activité scientifique notamment au sein de 19 unités de recherche et de nombreuses activités internationales (350 accords internationaux avec 57 pays).
L’université Jean Moulin a accédé aux responsabilités et compétences élargies le 1er janvier 2012. Elle se situe dans la vague 2 de déploiement de SIFAC GBCP au 1er janvier 2017. Ses comptes sont certifiés sans réserve par les commissaires aux comptes. L’université Jean Moulin Lyon 3 est membre fondateur de la COMUE Université de Lyon.
Le budget de l’établissement est d’environ 148 millions d’Euros dont près de 112 millions de masse salariale.
Dualité de fonction : NON
Logiciel utilisé : SIFAC
Existence d’un SFACT Dépenses
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
drh@univ-lyon3.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Pour les cadres de la DGFiP : Les candidats mettront en copie de leur courriel de candidature leur supérieur hiérarchique et le bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A de la DGFiP à :
bureau.rh-mobilite-carriere-a-agentcomptable@dgfip.finances.gouv.fr
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact : drh@univ-lyon3.fr ou laurent.le-naour@univ-lyon3.fr
-
L'emploi en question relève du groupe II des emplois d’agent comptable des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°98-408 du 27 mai 1998 (notamment les articles 5, 6, 6-1 et 6-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 23/07/2025
-
Comptable public