Agent comptable de l'université Paris-Panthéon-Assas (groupe II) - H/F
Référence : 2025-2127201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 26 Rue des Fossés-Saint-Jacques, 75005 PARIS.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le respect de la séparation des fonctions de l’ordonnateur et du comptable, il/elle est garant(e) de la tenue de la comptabilité, établit le compte financier après certification des comptes et contrôle la sincérité et la régularité des opérations comptables. Il/elle est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des organismes de contrôle, juridictions financières et auditeurs externes. Il/elle contribue à la diffusion de la culture financière et à la valorisation de l’information comptable.
Référent(e) du contrôle interne financier, il/elle propose des solutions d’organisation adaptées pour optimiser le fonctionnement de l’université et accompagne ses évolutions : filiales, fondation partenariale, emprunt pour acquisition immobilière. Il/elle est un vecteur essentiel de modernisation des processus financiers et comptables : dématérialisation des procédures, mise en place d’une convention de contrôle partenarial avec la DRH sur la paye à façon.
Relations fonctionnelles
Conseiller(e) du président, il/elle apporte un appui au pilotage financier et à l'analyse financière de la trajectoire de l'université. Il/elle contribue à la prise de décision, dans un contexte de tension sur les budgets des EPCSP, par le diagnostic des évolutions passées et prévisibles.
L’agent(e) comptable participe aux projets de simplification :
- Il/elle travaille en synergie avec les services de la DGS, en particulier la DAF et la DRH, et la Présidence.
- Il/elle centralise et communique l'information financière et comptable. Par sa connaissance des cycles budgétaires, financiers et comptables, il/elle est à même de proposer des solutions d'organisation pour optimiser le fonctionnement de l'université.
- Il/elle contribue à la sécurisation de l'environnement juridique de actes budgétaires, financiers et comptables, dans le cadre de la responsabilité des gestionnaires publics.
Encadrement
L’agent(e) comptable encadre 9 personnes, dont 1 fondé de pouvoir et 1 adjoint, réparties en 3 secteurs :
- Pôle recettes
- Pôle dépenses / comptabilité
- Pôle visa de la paie (2 150 mouvements mensuels)
Moderniser la fonction comptable
- Mettre en œuvre des outils de simplification et d’harmonisation des procédures, en collaboration avec l'ordonnateur.
- Garantir le respect des calendriers institutionnels et réglementaires.
- Diffuser l'information comptable et développer le conseil auprès de la communauté.
- Déployer les nouveaux systèmes d'informations : Infinoe, bascule à la Full Demat Recettes et Dépenses.
Pilotage financier et comptable
- Elaborer le compte financier et l'analyse financière.
- Conseiller l'ordonnateur en matière comptable, financière, réglementaire et fiscale.
- Participer à la définition d'une trajectoire financière et comptable pluriannuelle.
- Garantir l'intégrité et la fiabilité des données financières et comptables.
- Formaliser les procédures de contrôle interne.
Profil recherché
Compétences :
- Expertise en comptabilité générale, publique et budgétaire.
- Excellente connaissance des enjeux budgétaires, financiers et réglementaires dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Conseil, sécurisation des processus financiers.
- Compte financier et rapport d'analyse financière.
- Maîtrise des risques.
- Solide esprit d'analyse et de synthèse.
Savoir-être :
- Démarche de conseil vers les services de l’ordonnateur.
- Sens de l'initiative.
- Dynamisme.
- Forte capacité d’adaptation.
- Importante capacité d'écoute.
- Bonne maîtrise de soi.
- Pédagogie.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Dans un environnement privilégié et des lieux hautement symboliques, l’université Paris-Panthéon-Assas fait vivre le droit en complémentarité avec l’économie, la gestion, la science politique et l’information-communication. Pionnière dans la dynamique de construction d’un nouveau pôle d’enseignement et de recherche au cœur de Paris, elle s’associe aujourd’hui, dans le cadre d’un grand établissement, à 4 grandes écoles privées (EFREI, ISIT, CFJ, Ecole W) et à l’INA, leaders dans leur domaine de spécialité : ingénierie en informatique et technologie du numérique, management et communication interculturels, journalisme. Cette dynamique est sans incidence sur le périmètre du poste publié, qui ne concerne que l’université Paris-Panthéon-Assas.
Budget initial 2026 : 110 M€ dont 86 M€ de masse salariale.
Nombre de titres de recette : 1 700.
Nombre de demandes de paiement : 10 500.
Nombre de personnes rémunérées par l’établissement : 1 800.
Paye à façon calculée par la DGFIP.
Logiciels utilisés : GFC Compta (éditeur Cocktail) et GED Elise (éditeur NéoLedge) pour la dématérialisation des pièces comptables.
Pas de dualité de fonctions. Pas de service facturier. Pas de régies.
Recettes : saisie des titres centralisée à l’agence comptable.
Descriptif du service
L’agent(e) comptable assure les missions d’un comptable public, conformément au décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
- Jean-Marie CROISSANT, Directeur général des services, jean-marie.croissant@assas-universite.fr
- Julien LABEYRIE, Directeur général des services adjoint, julien.labeyrie@assas-universite.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Pour les cadres de la DGFiP : Les candidats mettront en copie de leur courriel de candidature leur supérieur hiérarchique et le bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A de la DGFiP à :
bureau.rh-mobilite-carriere-a-agentcomptable@dgfip.finances.gouv.fr
Les agents comptables nouvellement nommés peuvent, à leur demande, bénéficier de plusieurs modes d'accompagnement destinés à faciliter leur prise de poste (offres de formations, participation à des évènements entre pairs, mentorat) proposés par l'association des Agents comptables d'Universités et d'établissements.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe II des emplois d’agent comptable des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°98-408 du 27 mai 1998 (notamment les articles 5, 6, 6-1 et 6-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Comptable public