
Agent comptable –Directeur/directrice des services financiers H/F
Référence : 2025-1896430
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Emplois fonctionnels MENJ
L'Université de la Nouvelle-Calédonie est un établissement pluridisciplinaire qui répond notamment aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie. Elle veille à accomp... - Localisation : Université Nouvelle-Calédonie-145 AVENUE JAMES COOK – 98800 NOUMEA B.P. R4 – 98851 NOUMEA CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent comptable assure l’ensemble des missions statutaires du comptable public :
Il ou elle dirige l’agence comptable, service composé de 5 ETP dans un souci permanent de cohésion et d’efficacité.
Il ou elle contribue de manière générale au bon fonctionnement de l’établissement en travaillant en étroite collaboration avec la direction et les différents services de l’université, particulièrement la direction des ressources humaines et les composantes. Il apporte son expertise dans la réalisation d’opérations relevant des domaines budgétaires, financiers et comptables.
Il ou elle est garant de la qualité et de la sécurité comptable.
Il ou elle exerce un rôle de conseil et d’aide au pilotage auprès de l’ordonnateur.
L’agent comptable assure également la responsabilité du budget et des services financiers (4 ETP). Sur ce périmètre, le directeur du budget et des services financiers est, dans son domaine, la personne ressource au sein de la direction générale des services. A ce titre, il a un rôle essentiel en matière d’expertise, d’anticipation, de proposition et de mise en œuvre des méthodes de travail, dans son domaine. Il apporte de la cohérence et de la fiabilité.
Il ou elle propose et met en œuvre la politique de gestion financière de l’université.
Il ou elle construit et pilote le budget global de l’université en coordination avec l’ensemble les acteurs concernés. Il ou elle en assure la maîtrise de l’exécution.
Il ou elle anticipe les méthodes de travail. Son haut niveau d’expertise lui permet de préparer les choix de développement des outils futurs nécessaires à la fiabilité financière de l’établissement.
Une des missions prioritaires à la prise de fonction sera de poursuivre la dématérialisation de la dépense au moyen du système d’information déjà existant. Ce projet impactant fortement l’organisation du service facturier et les habitudes de fonctionnement de l’établissement, il nécessite un suivi et un accompagnement particulier.
L’agent comptable est membre de l’équipe de la Présidence et membre de droit du conseil d’administration. Conseiller de la Présidence, il ou elle apporte une aide au pilotage général de l’établissement et à la définition des objectifs ainsi que des priorités dans les domaines relevant de sa compétence, en formulant des propositions adaptées à la résolution de problématiques politiques.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Savoir organiser, planifier, anticiper ;
- Savoir animer et piloter une équipe ;
- Savoir manager les risques ;
- Savoir gérer des projets transversaux.
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur et de pédagogie ;
- Savoir communiquer et sensibiliser ;
- Savoir adapter son discours à ses interlocuteurs ;
- Etre force de proposition et de conseil
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'UNC veille à accompagner efficacement les évolutions de la Nouvelle-Calédonie et à répondre à ses besoins spécifiques.
L’UNC, ancrée dans son environnement et sa région, a pour ambition de promouvoir son activité de recherche sur la base de l’excellence et de la reconnaissance nationale et internationale. Cette promotion passe par la mise en valeur de ses enjeux scientifiques, de ses capacités d’innovation et de transfert ainsi que par la qualité des formations qu’elle dispense.
L’UNC mène une politique académique et scientifique dynamique et reconnue. Ainsi l’UNC est notamment lauréate des appels à projets "Nouveaux cursus à l'université" et "Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" du Programme d’Investissement d’Avenir 3 et plus récemment des appels à projets « Accélération des Stratégies de Développement des Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche » et « ExcellencES » du Programme d’Investissement d’Avenir 4.
Sur le plan scientifique, l’université est lauréate d’un appel à projets très sélectif du schéma directeur pour la recherche et l’innovation "Horizon 2020" (RISE-MSCA) de la commission européenne.
L’UNC en chiffres, c’est 250 personnels, 3 800 étudiants, 3 départements de formation (Droit, Economie, Gestion ; Lettres, Langues, Sciences Humaines ; Sciences et Techniques), 1 IAE, 1 IUT, 1 INSPE, 1 pôle Formation continue et alternance (Pôle FCA), 3 équipes de recherche, 2 UMR, 1 école doctorale.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 4 mai 2025 à :
recrutement@unc.nc
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Pour les cadres de la DGFiP : Les candidats mettront en copie de leur courriel de candidature leur supérieur hiérarchique et le bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A de la DGFiP à : bureau.rh-mobilite-carriere-a-agentcomptable@dgfip.finances.gouv.fr
Les agents comptables nouvellement nommés peuvent, à leur demande, bénéficier de plusieurs modes d'accompagnement destinés à faciliter leur prise de poste (offres de formations, participation à des évènements entre pairs, mentorat) proposés par l'association des Agents comptables d'Universités et d'établissements.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe III des emplois d’agent comptable des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°98-408 du 27 mai 1998 (notamment les articles 5, 6, 6-1 et 6-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Comptable public