Agent comptable et administratif - S.M.POLE EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL DU PAYS CA

Référence : O059250919000664

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Cambrai
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

STRUCTURE :
Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Cambrésis, territoire du sud du Département du Nord, comprend 116 communes, regroupées en 3 EPCI.
Il développe ses activités à travers de nombreux champs d'intervention, dont notamment :
- Urbanisme (Schéma de Cohérence Territoriale du Cambrésis (SCoT) ...)
- Développement durable (Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Certificats d'Economies d'énergie (CEE), AACT'AIR, Plantons le décor...)
- Habitat (Programme d'Intérêt Général (PIG) « Habiter Mieux », Fonds Air Bois...)
- Développement rural (Programme européen LEADER 2023-2027)
- Animation du Conseil de développement
Le Pays du Cambrésis apporte, dans les champs d'intervention cités ci-dessous, des missions de conseil et d'accompagnement aux élus de l'arrondissement, dans un esprit de mutualisation de services.
Au sein de la structure, vous intégrerez une équipe de 7 agents.

Environnement du poste dans l'organigramme
? Fonction du n+1 : Directeur
? Fonction du n+2 : Président

1- Assurer le traitement comptable et la paie
? Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes :
o Réception, vérification et classement des pièces comptables
o Saisie des engagements et émission des mandats et des titres
? Assurer le traitement de la paie du personnel et des élus :
o Réalisation des paies
o Déclaration des charges sociales et patronales
o Suivi de la DSN (Déclaration Sociale Nominative)
? Gérer les relations avec les services comptables des fournisseurs et les agents de services
? Être en veille sur le cadre de la M57 (compta)

2- Assurer le suivi budgétaire (fonctionnement et investissement)
? Préparer et élaborer tous les documents budgétaires (budgets primitifs, comptes financiers uniques, décisions modificatives...)
? Exécuter, suivre et contrôler le budget principal et le budget annexe
? Assurer le suivi budgétaire des marchés publics, des amortissements, du FCTVA
? Assurer la gestion financière des subventions accordées, de l'engagement des crédits à la liquidation
? Elaborer un calendrier interne pour la préparation des étapes budgétaires en lien avec la direction
? Préparer les tableaux d'aide à la décision de gestion budgétaire
? Participer à la préparation des conférences budgétaires et sessions budgétaire

3- Participer à la vie de l'équipe et de la structure
? Assurer l'accueil physique et téléphonique et orienter vers le bon interlocuteur en interne
? Préparer les invitations et comptes-rendus des réunions de gouvernance (Bureau, comité syndical)
? Transmettre les délibérations à la Sous-préfecture (via logiciel Pastel)
? Assister la direction dans les missions de RH : mise à jour de tableaux de bords, rédaction d'arrêtés...
? Suivre les relations avec les fournisseurs (téléphonie, voiture de service, chèques déjeuner, Plurélya...)
? Participer aux réunions d'équipe et aux instances de gouvernance du PETR
? Assurer toute mission pour le bon fonctionnement de la structure

Profil recherché

Savoirs et connaissances :
? Connaitre l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
? Connaître les règles budgétaires, financières et comptables de la comptabilité publique
? Connaitre les procédures comptables et administratives financières des collectivités territoriales
? Connaître la comptabilité M57
? Connaitre le territoire et les partenaires (publics - privés)
? Savoir suivre les évolutions règlementaires (marchés publics, règles comptables, statuts...)
? Avoir des notions de commandes publiques
? Comprendre la gestion d'un projet
Savoir-faire :
? Maîtriser la comptabilité publique et les règles de financement public (nationales et européennes)
? Maitriser les outils informatiques (Word, Excel), les logiciels comptables et administratifs (Icare, Artémis, Valoris, Chorus, Pastel)
? Maitriser les démarches de dématérialisation
? Maitriser la rédaction administrative
Savoir être :
? Être organisé, rigoureux et méthodique
? Être courtois, autonome et réactif
? Savoir travailler en équipe

PROFIL RECHERCHE :
- Minimum BAC dans le domaine de la comptabilité, gestion
- Expérience dans un poste similaire souhaitée,
- Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
- Rigueur, organisation, planification, maîtrise des outils informatiques courants (Excel, Word...),
- Savoir travailler en équipe, en partenariat et rendre compte

Qui sommes-nous ?

Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Cambrésis, territoire du sud du Département du Nord, comprend 116 communes, regroupées en 3 EPCI ( environ 164 000 habitants) . Il développe ses activités à travers de nombreux champs d'intervention, dont notamment :
- Urbanisme (Schéma de Cohérence Territoriale du Cambrésis (SCoT) )
- Développement durable ((Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Certificats d'Economies d'énergie (CEE), fonds d'aide, Plantons le décor)
- Habitat (Programme d'Intérêt Général (PIG) « Habiter Mieux », Fonds Air)
- Développement rural (Programme européen LEADER 2014-2020, FISAC)
- Animation du Conseil de développement

À propos de l'offre

  • Postes sont tous basés à : Syndicat Mixte du PETR du Pays du Cambrésis
    14 rue Neuve - 59401 CAMBRAI

    Toutes les candidatures (CV, lettre de motivation) doivent être adressées, au président du PETR du Pays du Cambrésis par courrier au, 14 rue neuve, BP50049, 59401 CAMBRAI CEDEX ou par mail [email protected]
    Téléphone: 03-27-72-92-60

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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