Agent comptable (F/H) - Communauté de communes Chalosse Tursan

Référence : O040240903000782

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Sever
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située dans le département des Landes, la Communauté de Communes Chalosse Tursan regroupe 50 communes sur un bassin de vie de 26 000 habitants. Dynamique, l'intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets. Son Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) anime une action générale de prévention et de développement social. Il gère plusieurs établissements, de la petite enfance jusqu'au grand-âge.
Le siège des 2 entités se situe dans un bâtiment commun situé à Saint-Sever (40500).
La Communauté de communes assure de nombreuses fonctions support, dont la gestion financière et comptable, de manière mutualisée avec le CIAS. Elle recherche aujourd'hui un agent comptable (F/H), suite à un départ à la retraite.

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice des finances, et au sein d'un service composé de 4 agents, vous aurez les missions principales suivantes :

MISSION 1 : Participer à l'élaboration budgétaire du budget principal de la Communauté de communes (CC) et du budget du CIAS :
? Participation à la préparation des budgets primitifs en lien avec la Directrice et les services ;
? Élaboration des documents préparatoires ;
? Saisie des budgets dans le logiciel et transmissions.

MISSION 2 : Assurer l'exécution budgétaire du budget principal de la CC et les tâches connexes dans le respect de la procédure comptable :
? Contrôle des crédits ;
? Saisie et suivi des engagements ;
? Vérification du service fait ; Contrôle et préparation des pièces justificatives ;
? Mandatement de toutes les dépenses et encaissement de toutes les recettes de la section de fonctionnement dans le respect des délais ;
? Préparation des rattachements et écritures de fin d'année ;
? Élaboration et alimentation des tableaux de bord pour suivre les dépenses, optimiser la comptabilité analytique et permettre la mise en ½uvre d'une stratégie financière adaptée ;
? Formulation des alertes si nécessaire ;
? Suivi / fiabilisation du fichier Tiers de la base de données;
? Gestion des loyers ;
? Participation à la vigilance concernant les FOVI ;
? Relations avec les usagers, fournisseurs, autres services extérieurs ;
? Assistance, conseil des services.

MISSION 3 : Assurer l'exécution budgétaire du budget Relais Petite Enfance du CIAS et les tâches connexes dans le respect de la procédure comptable :
? Cf. tâches mission 2.

Vous aurez les missions secondaires ponctuelles suivantes :
? Gestion de l'exécution comptable et financière des marchés publics ;
? Gestion des régies de recettes.

La liste des activités étant non exhaustive et évolutive, vous pourrez être amené(e) à effectuer d'autres missions en fonction des nécessités du service.

Profil recherché

SAVOIRS :
? Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques notamment des logiciels WORD et EXCEL ;
? Connaissances générales sur l'organisation, le fonctionnement et l'environnement institutionnel des collectivités territoriales ;
? Maîtrise des règles budgétaires et comptables et notamment la comptabilité d'engagement ;
? Connaissance du cadre comptable M57 ;
? Connaissance du cadre comptable M22 très appréciée ;
? Connaissance du logiciel métier CIVIL appréciée ;
? Bonne connaissance de l'exécution administrative et financière des marchés publics.

SAVOIR-ÊTRE :
? Autonomie dans l'organisation du travail, rigueur, gestion des priorités, réactivité, curiosité ;
? Capacité d'analyse et de résolution des problèmes (le cas échéant) ;
? Capacités relationnelles d'échange et d'écoute, du travail en équipe ;
? Savoir rendre compte et transmettre les informations ;
? Faire preuve de discrétion.

À propos de l'offre

  • Julien DELAGOUTTE, Directeur Ressources Humaines
    Tel : 05 58 76 05 96 - Mail : j.delagoutte@chalossetursan.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/11/2024
  • Gestionnaire de comptabilité

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