Agent comptable (h/f) - MAIRIE ST CLEMENT DES BALEINES

Référence : O017251010000771

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Clément-des-Baleines
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la supervision du secrétaire général de mairie :
* Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité :
* Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette
* Participer à la gestion du volet financier et administratif de la fonction ressources humaines
* Participer aux relations avec les services comptables de l'État

* Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité :
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Participer à l'analyse budgétaire : Créer et tenir à jours des outils de suivis.
- Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
- Préparer les documents nécessaires aux délibérations.

* Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette :
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables. Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
- Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
- Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés... Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes...).
- Classer et archiver les pièces comptables.
- Suivi des emprunts
- Suivi des marchés publics

* Participer à la gestion du volet financier et administratif de la fonction ressources humaines :
- Procéder à la paye du personnel : Collecter les informations nécessaires, veiller à l'application du contrat, calculer les cotisations sociales, mettre en paiement...
- Effectuer l'ensemble des déclarations sociales et fiscales de la collectivité employeur.
- Diffuser les fiches de paie à l'ensemble des agents de la collectivité.
- Assurer la gestion des dépenses sur les crédits relatifs aux frais de déplacement des agents.
- Gestion des dossiers administratifs des agents et suivi des carrières

Profil recherché

Expérience requise dans le domaine de la comptabilité publique

* Compétences ou connaissances techniques souhaitées :
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise logiciel métier : COSOLUCE
- Comptes de résultat et comptabilité analytique
- Analyse statistique
- Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Nomenclatures comptables des collectivités et de leurs spécificités (gestion patrimoniale) : M57 abrégé
- Méthodes des procédures
- Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables
- Fonctionnement des services de la DGFiP
- Acteurs et dispositifs comptables institutionnels
- Juridictions financières
- Procédures de saisines

* Compétences relationnelles :
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
-Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
- Sens du contact et du dialogue.
- Sens du service public.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.

À propos de l'offre

  • CV + Lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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