Agent coordonnant l'anoxie et le dépoussièrage H/F
Référence : 2023-1232265
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Bussy-Saint-Georges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités permanentes
Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF. À cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.
Le département de la Conservation (DSC) est chargé de l'élaboration de cette politique et des moyens de sa réalisation, qu'il met en œuvre en coordination avec les quatorze départements de collection. Il est rattaché à la Direction des services et des réseaux. Il comprend six services, sur quatre sites, la direction et trois services étant basés sur le site François Mitterrand.
Au sein du DSC, le Centre technique de la BnF, situé à Bussy-Saint-Georges, à 30 km à l'Est de Paris, assure des prestations pour tous les départements de collection et pour les partenaires de la BnF.
C’est un service distant comprenant des ateliers (restauration, numérisation et collections), et une chaîne sanitaire (quarantaine, analyses, désinfection, anoxie et dépoussiérage).
Ce service sera transféré en 2029 sur le nouveau site de la BnF à Amiens.
Sous l'autorité du pôle planification et définition du CTBnF, et en lien avec le laboratoire chargé du contrôle scientifique, le coordinateur / la coordinatrice de l'anoxie et du dépoussiérage est chargé.e des fonctions suivantes :
- réception des lots à traiter
- pour l'anoxie : préparation des collections, traitement et surveillance du cycle, dépoussiérage, conditionnement et retour des lots
- pour le dépoussiérage : répartition des lots, participation au dépoussiérage, contrôle de la qualité, conditionnement et renvoi des lots en liens avec les départements propriétaires des documents
- tenue des statistiques d'activité
Dans la perspective de fermeture du site de Bussy Saint Georges et de l'ouverture du futur site de la BnF à Amiens, le présent contrat s'inscrit dans le cadre de la préparation, de la restauration, de la numérisation, du transfert, et de la valorisation des collections de presse sur le site d'Amiens, conservatoire de la presse.
Il est donc proposé un contrat de projet sur le fondement de l'article L332-24 du Code général de la fonction publique
Activités spécifiques
Après sa prise de poste, l’agent.e se verra confier un rôle de formateur / formatrice pour le module « Le dépoussiérage des collections : une action de conservation » préventive" (FCS28)
Compétences attendues
Bonne connaissance et respect des règles de préservation et de conservation des documents
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Autonomie, sens de l'organisation et goût du travail soigné
Capacité à rendre compte des activités
Qui sommes-nous ?
Établissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.
La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.

À propos de l'offre
-
Contraintes spécifiques
Station debout
Travail physique et salissant -
L332-24 Contrat de projet de 6 ans
-
Vacant à partir du 01/07/2023
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine