Agent d'acceuil / Etat civil - Mairie de VILLENNES-SUR-SEINE

Référence : O078240723001859

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villennes-sur-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Accueillir, renseigner et traiter les demandes des usagers (orientation du public et gestion du standard téléphonique)
- Traitement et suivi des demandes concernant les affaires générales (état civil, élection, funéraires) ou sociales
- Gestion des services généraux

Affaires générales état civil & sociales :
? Gestion des actes, registres et dossiers relatifs à l'Etat Civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, baptême, mentions, auditions, déclarations...),
? Célébration de mariages, PACS ou baptême civil
? Elections : inscription et suivi de la liste électorale
? Gestion et suivi du cimetière (vente/reprises de concessions), affichage (en lien avec le gardien du cimetière)
? Gestion et suivi des attestations d'accueil
? Recensement militaire
? Assurer l'accueil téléphonique, physique et numérique des demandeurs de logement : information sur l'accès au logement, les circuits de la demande, orientation vers les services juridiques, sociaux, Gestion des demandes de logement social et du contingent réservé à la commune et le logement d'urgence
? Gestion et suivi des transports gratuits pour les aînés et des prestations de soutien à domicile (téléassistance, repas portage, aides ménagères)
? Tenir le registre des personnes isolées et mener des actions des différents plans d'urgence (canicule, grand froid, accueil de réfugiés et/ou de migrants, crises sanitaires, etc.)
? Gestion et coordination des activités du CCAS (bons alimentaires, campagne de dons, etc.)
? Aînés : relation avec les ainés, manifestations (loto, voyages), demandes de cartes Améthyste, etc.
? Santé : Prévention santé, gestion des événements sanitaires (plan canicule, pandémies...), campagnes d'information, de don du sang...
Services généraux :
? Gestion des commandes de fournitures et suivi du stock
? Gestion de l'affichage règlementaire
? Gestion des réservations : salles de réunions, consigne à vélos, autres sujets ponctuels (ex. navette séniors, permanences juridiques...)
? Gestion du courrier (affranchissement, relation avec la poste, commande de LRAR, entretien de la machine, gestion du courrier en l'absence d'appariteur, courrier des associations etc...)
? Gestion des clés (livraison, retrait des clés par les associations, ...)
? Rédactions de documents : tableaux de bord, fichier de contacts, fiche de procédures, bon de commande, attestations, légalisation de signature, copies conformes, etc.

Autres :
? Inscriptions et vente de billets pour les manifestations communales
? Vente de produits (livres, guides, ...)
? Gestion des taxis (autorisation de stationnement, demandes diverses...)
? Suivi des déclarations de meublés de tourisme
? Veille réglementaire en matière d'état-civil et de formalités administratives : suivi des textes règlementaires en matière d'état civil (filiation, mariage, PACS, autorité parentale...), mise à jour des procédures

Profil recherché

Technicités requises :
- Connaissances juridiques de l'état civil et du cimetière
- Maîtrise des techniques d'accueil du public
- Maitrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique
- S'adapter aux évolutions réglementaires et aux nouveaux outils numériques
- Très bonne maitrise du Français (règles d'orthographe, syntaxe et grammaire)
- Connaissance de l'environnement institutionnel et politique et les acteurs publics

Compétence relationnelle :
Ecoute et patience, ponctualité, sens du relationnel et de l'accueil, respect des obligations de discrétion et de loyauté, sens du service public, polyvalence, organisation et méthode. Savoir gérer les situations de stress. Esprit d'équipe.

Qui sommes-nous ?

5280 habitants
Membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise
Gare SNCF ligne de Mantes / sortie A13-A14
95 agents

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
    rh@ville-villennes-sur-seine.fr
    Monsieur le Maire
    36 avenue Foch
    78670 VILLENNES SUR SEINE

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser